Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rapport sur l’eau attendu

durée 00h00
6 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les villes de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park ont dévoilé, le 1er mai dernier, les résultats d’une analyse sur les problématiques liées aux réseaux d’égout sanitaire et pluvial à proximité du chemin Ozias-Leduc.

L’étude avait été commandée à SNC-Lavalin à la suite des inondations causées par l’ouragan Irène, en août 2011.

En premier lieu, l’ingénieur Patrick Brunet, chargé de projet pour la firme de génie-conseil, recommande l’installation d’un régulateur dans le bassin de rétention d’eau situé à Mont-Saint-Hilaire, près du chemin Ozias-Leduc.

Ce régulateur permettra de mieux contrôler le débit de l’eau s’écoulant vers le réseau d’égout pluvial. Selon l’étude, le bassin serait toutefois conforme.

Un problème de refoulements a par ailleurs été constaté à l’intersection des rues Montclair et des Lilas. Cette situation serait préoccupante puisque l’eau de ruissellement et l’eau de l’égout sanitaire peuvent entrer en contact.

« Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la gravité de la situation puisque nous n’avons pas fait de mesure, ce n’était pas dans notre mandat. Afin d’en avoir le cœur net, nous proposons aux villes de prendre des mesures à la suite de fortes pluies et d’envoyer l’échantillon dans un laboratoire accrédité qui mesure la quantité de coliformes », a expliqué M. Brunet.

À ce sujet, l’étude note qu’un système de mesure est déjà en place à Mont-Saint-Hilaire et qu’une vérification est faite chaque semaine.

Enfin, l’obstruction de la grille d’entrée du réseau pluvial, situé sur la rue des Bouleaux, requiert une plus grande attention, selon M. Brunet. « Étant donné que le cours d’eau de la Pommeraie draine un bassin versant très boisé, l’accumulation de feuilles et de branches est inévitable », a indiqué M. Brunet.

Le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, a dit souhaiter continuer de travailler conjointement avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible.

De son côté, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a affirmé que des actions ont déjà été prises pour répondre rapidement aux besoins et améliorer les services.

Un plan directeur des infrastructures du réseau, réalisé conjointement par les deux municipalités, a été recommandé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...