Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Otterburn Park : Clarisse Viens est exclue du caucus

durée 00h00
18 mai 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La conseillère du district des Pommiers d’Otterburn Park, Clarisse Viens, a été exclue du caucus, à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil le 14 mai. Le maire Gérard Boutin a expliqué que la décision a été prise en raison du comportement et des opinions divergentes de Mme Viens au sujet des décisions du conseil municipal.

« Nous avons discuté avec Mme Viens un bon bout de temps lundi dernier (7 mai) et nous lui avons manifesté nos griefs à l’endroit de son comportement. Nous lui avons donné l’occasion de s’exprimer et, après coup, nous avons convenu que c’était impossible d’avoir un terrain d’entente », a expliqué M. Boutin, qualifiant la situation d’exceptionnelle.

Selon le maire, un élu représente ses électeurs, mais aussi l’ensemble de la collectivité. « Une fois qu’une décision du conseil est prise, un élu a l’obligation d’appliquer la résolution », dit-il. Pour ce dernier, les agissements de Mme Viens vont à l’encontre du respect porté au conseil.

De son côté, Clarisse Viens croit que son exclusion est due à sa volonté de chercher la meilleure solution possible dans les différents dossiers. « On me reproche de ne pas être capable de travailler en équipe, de vouloir toujours demander des explications et de ne pas être d’accord au sujet de la bibliothèque. Je joue mon rôle d’élue et j’essaie d’être la plus transparente possible, sans nuire au débat public. On est en démocratie et, en 2012, les gens ont le droit de savoir », a-t-elle déclaré durant l’assemblée.

Elle rencontrera le directeur général de la Ville, Daniel Desnoyers, au lendemain de chacune des prochaines réunions du caucus. Des fiches lui seront transmises afin de l’informer des dossiers discutés.

La conseillère Ève Sapina prendra sa place comme mairesse suppléante. En outre, Mme Viens ne sera plus autorisée à siéger aux différents comités municipaux. Tous ses dossiers lui ont été retirés.

« Je vais continuer à travailler fort pour que les citoyens soient écoutés. Les appuis du caucus sont pour l’instant dans un mode très restrictif », dit-elle en ajoutant qu’il est impossible d’influencer un conseil en étant à l’extérieur des débats.

Bien que le maire ne lie pas son exclusion uniquement au litige entourant la vente du boisé de la rue des Perdrix, plusieurs opposants étaient présents pour appuyer la conseillère. Ils ont désapprouvé la décision du conseil. Certains d'entre eux craignent de ne plus être représentés adéquatement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...