Otterburn Park : Clarisse Viens est exclue du caucus

Par Isabelle Laramée
La conseillère du district des Pommiers d’Otterburn Park, Clarisse Viens, a été exclue du caucus, à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil le 14 mai. Le maire Gérard Boutin a expliqué que la décision a été prise en raison du comportement et des opinions divergentes de Mme Viens au sujet des décisions du conseil municipal.
« Nous avons discuté avec Mme Viens un bon bout de temps lundi dernier (7 mai) et nous lui avons manifesté nos griefs à l’endroit de son comportement. Nous lui avons donné l’occasion de s’exprimer et, après coup, nous avons convenu que c’était impossible d’avoir un terrain d’entente », a expliqué M. Boutin, qualifiant la situation d’exceptionnelle.
Selon le maire, un élu représente ses électeurs, mais aussi l’ensemble de la collectivité. « Une fois qu’une décision du conseil est prise, un élu a l’obligation d’appliquer la résolution », dit-il. Pour ce dernier, les agissements de Mme Viens vont à l’encontre du respect porté au conseil.
De son côté, Clarisse Viens croit que son exclusion est due à sa volonté de chercher la meilleure solution possible dans les différents dossiers. « On me reproche de ne pas être capable de travailler en équipe, de vouloir toujours demander des explications et de ne pas être d’accord au sujet de la bibliothèque. Je joue mon rôle d’élue et j’essaie d’être la plus transparente possible, sans nuire au débat public. On est en démocratie et, en 2012, les gens ont le droit de savoir », a-t-elle déclaré durant l’assemblée.
Elle rencontrera le directeur général de la Ville, Daniel Desnoyers, au lendemain de chacune des prochaines réunions du caucus. Des fiches lui seront transmises afin de l’informer des dossiers discutés.
La conseillère Ève Sapina prendra sa place comme mairesse suppléante. En outre, Mme Viens ne sera plus autorisée à siéger aux différents comités municipaux. Tous ses dossiers lui ont été retirés.
« Je vais continuer à travailler fort pour que les citoyens soient écoutés. Les appuis du caucus sont pour l’instant dans un mode très restrictif », dit-elle en ajoutant qu’il est impossible d’influencer un conseil en étant à l’extérieur des débats.
Bien que le maire ne lie pas son exclusion uniquement au litige entourant la vente du boisé de la rue des Perdrix, plusieurs opposants étaient présents pour appuyer la conseillère. Ils ont désapprouvé la décision du conseil. Certains d'entre eux craignent de ne plus être représentés adéquatement.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.