Le stationnement du CLSC de Beloeil sera finalement payant

Par Isabelle Laramée
Le stationnement du CLSC des Patriotes à Beloeil sera finalement payant, et ce, dès le 1er octobre prochain. Les utilisateurs, les visiteurs et les employés des établissements du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska devront payer leur stationnement partout sur le territoire, tandis que les bénévoles et les aidants naturels seront exemptés de la tarification.
Le tarif du CLSC des Patriotes a été fixé à 3 $ pour la journée. Les 30 premières minutes seront gratuites. Le personnel et les médecins de l’ensemble des installations où le CSSS gère les stationnements paieront 2,95 $ par semaine.
Le Centre d’hébergement Marguerite-Adam échappe toutefois à la tarification, sauf pour les employés, ainsi que certains utilisateurs fréquents des établissements.
L’administration du CSSS Richelieu-Yamaska a décidé de poursuivre son projet malgré l’adoption d’un règlement rendant obligatoire la gratuité d'accès au stationnement hors rue par le conseil municipal de Beloeil, en février dernier.
« La Ville a adopté sa réglementation et nous contestons la légalité de l’article du règlement de zonage », explique Claude Dallaire, directeur des communications et des relations publiques au CSSS Richelieu-Yamaska.
Selon ce dernier, la Ville a outrepassé ses pouvoirs par l’adoption de l’article du règlement de zonage. Il déplore que la municipalité ait spécialement visé le CLSC des Patriotes.
De son côté, la Ville de Beloeil dit ne pas vouloir changer sa décision. « Notre position est simple. Le règlement est en vigueur et nous prendrons les procédures nécessaires s’ils vont de l’avant avec la tarification », fait savoir Louis-Jacques Pineault, directeur des communications de la municipalité.
M. Pineault assure que la Ville a décidé de conserver la gratuité des stationnements sur son territoire à la suite de la construction du stationnement écologique dans le Vieux-Beloeil. « Quand l’histoire du CLSC est arrivée, nous avons décidé de mettre notre orientation dans le règlement municipal afin d’éviter la confusion », mentionne-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.