Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AMT: Mont-Saint-Hilaire échappera à la grève

durée 00h00
22 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’Agence métropolitaine de Transport (AMT) confirme que les lignes de Deux-Montagnes et de Mont-Saint-Hilaire ne seront pas touchées par la grève du Canadien Pacifique. Ce débrayage, qui est prévu pour le 23 mai à 0 h 01, concerne uniquement les trois lignes gérées par le Canadien Pacifique (CP), soit les lignes de Blainville–Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson.

Bien que la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, le syndicat représentant les travailleurs du CP, avait laissé entendre le 19 mai dernier qu’il maintiendrait les services, la réalité semble être tout autre.

« C’est une grève de Teamsters Canada, explique Brigitte Léonard, conseillère en relation médias pour l’AMT. Bien que le syndicat nous ait indiqué par voie de communiqué qu’il maintiendrait les services, c’est le côté patronal qui ne veut pas. »

Sur le site de Teamsters Canada, nous pouvons lire la déception des travailleurs. « Nous nous sommes engagés par écrit hier auprès du CP à maintenir intégralement le service des trains de banlieue sur toutes les lignes, a expliqué Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) qui représente les travailleurs du CP. Malheureusement, la compagnie a répondu que le service serait interrompu sur les trains de banlieue à Montréal, Vancouver et Toronto. Nous sommes désolés que notre employeur ait si peu de considération pour les voyageurs. » Il est de plus indiqué que la durée de la grève s’échelonnera sur 72 h.

« Nous sommes désolés que notre employeur ait si peu de considération pour les voyageurs. » Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada

L’AMT déposera d’ailleurs une demande d’injonction cet après-midi visant à assurer le maintien du service des trains de banlieue de Montréal. Le transport de marchandises est aussi touché par cet arrêt de travail dans les trois grandes villes canadiennes, soit Vancouver, Toronto et Montréal.

Les lignes de train de Mont-Saint-Hilaire et de lignes Deux-Montagnes sont exclues du conflit puisqu’elles sont opérées par le CN.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...