Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stationnement payant au CLSC des Patriotes : Beloeil s'oppose fermement

durée 00h00
31 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Vermette

En séance du conseil, le 28 mai, la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, a fait le point sur la décision unilatérale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska d’aller de l’avant avec la tarification du stationnement du CLSC des Patriotes. Pour elle, il n'en est pas question.

Après avoir appris par les médias la décision du CSSS Richelieu-Yamaska, les membres du conseil entendent bien mener la bataille pour que le règlement d’urbanisme municipal adopté ce printemps soit respecté.

Après vérification auprès de la greffière et d’une firme externe, Mme Lavoie assure que le règlement est conforme. « En allant de l’avant avec un stationnement payant au CLSC, le CSSS déroge du mandat suivi par le conseil, soit une ville champêtre et touristique sans parcomètre ni stationnement payant », soutient la mairesse.

Par ailleurs, elle souligne qu’il y aurait alors une problématique environnementale, car le CLSC étant à la sortie de l’autoroute, le stationnement dans la rue est strictement interdit par le ministère des Transports.

« Je n’aurais jamais pensé que le CSSS imposerait un stationnement payant sur un terrain donné par la Ville », indique Mme Lavoie. Elle rappelle que plusieurs pistes de solutions ont été proposées, en collaboration avec la MRC, le Comité de lutte à la pauvreté et le député provincial Pierre Curzi, mais sans résultats.

Actuellement, Mme Lavoie mentionne qu’il n’y a pas de terrain d’entente possible avec le CSSS, car ceux-ci ne donnent pas suite aux demandes de négociations envoyées par Ville. « S’ils vont de l’avant avec leur système de tarification, nous mènerons une bataille contre », affirme celle-ci. Le conflit risque fort de se retrouver devant les tribunaux.

Service de contrôle animalier

Confrontée à la problématique relative au service de gestion animalière depuis la fermeture de la Société de contrôle d’animaux domestiques de Saint-Hubert, la Ville de Beloeil se dit intéressée, en collaboration avec une dizaine de municipalités de la Vallée-du-Richelieu et de la Rive-Sud, à procéder à la constitution d’un organisme à but non lucratif qui prendrait en charge le service de gestion animalière.

Un bâtiment a présentement été trouvé dans le parc industriel de Saint-Mathieu-de-Beloeil pour accueillir le futur organisme. Mme Lavoie souligne que la Société protectrice des animaux de Drummond, qui dessert la région jusqu’à la fin juin, aide le regroupement dans l’élaboration du projet qui devrait voir le jour à l’automne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...