Une partie de la route 223 pourrait devenir une piste cyclable

Par Isabelle Laramée
La Ville de McMasterville examine présentement la possibilité de transformer une partie de la route 223 en grande piste cyclable, à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, dans le cadre du projet de la Trame verte qui vise à relier les pistes cyclables d’Oka et de Mont-Saint-Hilaire. Le projet est toutefois conditionnel à la possibilité de dévier la route 223 pour les automobilistes.
« Une demande conjointe de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville a été faite pour déménager la 223, car il y a des bas-fonds dans la rivière et durant les hautes crues, la route est inondée. Nous pourrions donc utiliser l’ancienne route pour faire une piste cyclable », a expliqué le maire de McMasterville, Gilles Plante, durant la séance du conseil du 4 juin.
Parallèlement à ce projet, le maire souhaite relancer l'idée de navettes fluviales pour transporter les cyclistes par voie maritime entre Chambly et Beloeil. Les navettes, qui ont existé en 2004 et 2005, ont été arrêtées à la suite de l’arrivée de nouveaux maires dans les municipalités concernées.
« Il y a des discussions entre Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, McMasterville et Chambly pour remettre à l’eau des bateaux qui feraient la navette entre Beloeil et Chambly afin de ramener les gens et leur vélo », a indiqué M. Plante.
Par ailleurs, l'aménagement d'une piste cyclable le long de la voie ferrée est aussi envisagé. Puisque les infrastructures sont déjà en place du boulevard Bernard-Pilon jusqu’à l’extrémité de la municipalité, il ne faudrait qu'ajouter de l’asphalte, selon la Ville.
Les minientrepôts seront permis
Le conseil municipal a adopté un projet de règlement autorisant l’entreposage intérieur dans la zone commerciale du chemin Yvon-L’Heureux.
« Nous voulons légiférer ce qui se fait déjà et qui n’est pas nécessairement conforme à nos attentes », mentionne la directrice générale de la Ville, Lyne Savaria.
Elle ajoute que le nouveau règlement sera plus respectueux pour les citoyens qui ont à fréquenter l’endroit. L’entreposage de pneus et de matière dangereuse sera interdit.
Enfin, le conseil municipal a profité de la séance du 4 juin pour décerner une médaille à deux pompiers qui ont atteint les 20 ans de services, soit le capitaine Alain Côté et le pompier Robin Giard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.