La Ville de Mont-Saint-Hilaire lauréate d'un prix du Mérite municipal
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se déroulait du 3 au 9 juin, le ministère des Affaires municipales a décerné dix prix du Mérite municipal. La Ville de Mont-Saint-Hilaire a été choisie lauréate dans la catégorie Municipalité et développement durable pour le parc de conservation de la falaise Dieppe, qualifié d'« œuvre d'innovation, de développement durable et de bénévolat ».
La cérémonie officielle, présidée par le ministre des Affaires municipales Laurent Lessard, a eu lieu à l’Assemblée nationale. Le Mérite municipal vise à rendre hommage aux personnes et aux organismes qui contribuent de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté.
L’édition 2012 a permis de décerner dix prix dans quatre catégories, soit Citoyen, Relève municipale, Organisme à but non lucratif et Municipalité et développement durable.
La Ville de Saint-Hyacinthe a mérité un prix pour sa politique environnementale dans la catégorie Municipalité et développement durable. Les Maskoutains Alexandrine Esquilat (Relève municipale) et René Leroux (Citoyen) ont également été récompensés.
Le parc de conservation de la falaise Dieppe, situé au pied du mont Saint-Hilaire, a été acquis par Mont-Saint-Hilaire afin d’en assurer la conservation, d’améliorer les milieux naturels en piémont et de rendre la nature accessible aux citoyens.
En partenariat avec le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, l'endroit a été enrichi de 7 000 arbres indigènes et d’autres végétaux, de quatre marais, de sentiers pédestres, d’un belvédère d’observation et de panneaux d’interprétation.
Le Mérite municipal est une initiative conjointe du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec.
Le jury responsable de l’examen des candidatures était constitué de Michel Paré, maire de Beaupré et représentant de la Fédération québécoise des municipalités, et de Guy Leblanc, ancien maire de Trois-Rivières et représentant de l’Union des municipalités du Québec. (M.L.)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.