Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Mont-Saint-Hilaire lauréate d'un prix du Mérite municipal

durée 00h00
14 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se déroulait du 3 au 9 juin, le ministère des Affaires municipales a décerné dix prix du Mérite municipal. La Ville de Mont-Saint-Hilaire a été choisie lauréate dans la catégorie Municipalité et développement durable pour le parc de conservation de la falaise Dieppe, qualifié d'« œuvre d'innovation, de développement durable et de bénévolat ».

La cérémonie officielle, présidée par le ministre des Affaires municipales Laurent Lessard, a eu lieu à l’Assemblée nationale. Le Mérite municipal vise à rendre hommage aux personnes et aux organismes qui contribuent de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté.

L’édition 2012 a permis de décerner dix prix dans quatre catégories, soit Citoyen, Relève municipale, Organisme à but non lucratif et Municipalité et développement durable.

La Ville de Saint-Hyacinthe a mérité un prix pour sa politique environnementale dans la catégorie Municipalité et développement durable. Les Maskoutains Alexandrine Esquilat (Relève municipale) et René Leroux (Citoyen) ont également été récompensés.

Le parc de conservation de la falaise Dieppe, situé au pied du mont Saint-Hilaire, a été acquis par Mont-Saint-Hilaire afin d’en assurer la conservation, d’améliorer les milieux naturels en piémont et de rendre la nature accessible aux citoyens.

En partenariat avec le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, l'endroit a été enrichi de 7 000 arbres indigènes et d’autres végétaux, de quatre marais, de sentiers pédestres, d’un belvédère d’observation et de panneaux d’interprétation.

Le Mérite municipal est une initiative conjointe du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec.

Le jury responsable de l’examen des candidatures était constitué de Michel Paré, maire de Beaupré et représentant de la Fédération québécoise des municipalités, et de Guy Leblanc, ancien maire de Trois-Rivières et représentant de l’Union des municipalités du Québec. (M.L.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...