Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parcours de neuf trous du Domaine de Rouville demeurera fermé

durée 00h00
15 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les golfeurs devront encore attendre avant de pouvoir fouler le parcours de neuf trous du Domaine de Rouville. Le projet de loi privé visant à autoriser son exploitation, déposé par le député de Borduas Pierre Curzi à l’Assemblée nationale au début mai, ne sera pas débattu cette session. Construit sur un terrain zoné agricole, ce parcours ne peut pas être utilisé, et ce, depuis 35 ans.

L’histoire remonte à 1979, au moment de l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du territoire agricole. Propriétaire du Domaine de Rouville, la famille Robillard avait alors construit 80 % de ses installations actuelles. Seule la portion du parcours de 18 trous aujourd’hui exploitée avait pu être développée, puisque les travaux étaient déjà en cours lorsque la loi a été adoptée.

Malgré de nombreuses demandes d’autorisation refusées, le Domaine de Rouville avait quand même décidé d’aménager le parcours de neuf trous en 1984. Le parcours a été fermé en 1996, à la demande de la Cour supérieure. Depuis, d’autres demandes ont été faites, en vain.

La démarche de Pierre Curzi vise à autoriser l’utilisation commerciale du parcours, tout en gardant le terrain dans une zone agricole. Ainsi, advenant la fermeture du parcours, le terrain redeviendrait agricole.

Le report du vote du projet de loi, demandé par le ministre de l'Agriculture Pierre Corbeil, désole M. Curzi. « Le problème va demeurer, dit-il. Le projet de loi privé apparaissait comme la dernière solution possible, car le problème perdure depuis 35 ans. Je ne vois pas de fin à ce litige. »

Le député souligne toutefois que le projet de loi n’est pas retiré, mais repoussé à la fin de la prochaine session parlementaire, soit au début de décembre 2012. À moins qu’il y ait des élections entre temps… Pour expliquer sa décision, le ministre Corbeil a pour sa part dit vouloir trouver d'autres solutions.

Néfaste pour l'économie

Le préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante, croit que la situation est néfaste pour l’économie de la région. « Je trouve ça triste pour la municipalité de Saint-Jean-Baptiste et pour la région. La demande aurait créé de l’emploi et consolidé le Domaine de Rouville. Il n’y a pas de gagnants dans le statu quo. » Il salue toutefois le fait que Pierre Corbeil veuille trouver une autre solution.

Luc Robillard, l’un des propriétaires du golf du Domaine de Rouville, ne souhaite pas commenter publiquement le dossier. Toutefois, il se demande pourquoi le nombre de terrains de golf a plus que doublé au Québec depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du territoire agricole, passant de 140 à près de 350 en l'espace de 35 ans. « C’est une longue histoire qui ne semble pas vouloir se terminer », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié le 14 juillet 2025

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...