Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surplus de 1,6 million $ à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
16 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Mont-Saint-Hilaire terminera son exercice financier 2011 avec un surplus de 1,6 million $. La Ville en a fait l'annonce durant la séance du conseil du 4 juin.

Les revenus additionnels provenant des taxes foncières (195 000 $) et des droits de mutation (472 000 $) expliquent en partie ce surplus. Le coût du déneigement des rues a aussi été moins élevé que prévu, ce qui a permis d’économiser 589 000 $.

De plus, la nouvelle entente entre la municipalité et les exploitants de la carrière a permis de générer 223 000 $ de plus.

« Les municipalités ne peuvent pas subir de déficit. Nous ne pouvons jamais arriver à zéro non plus, à moins d’être un devin. Toutes les villes arrivent donc avec un surplus. Nous tentons de gérer avec prudence », indique le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.

L’administration pourrait notamment se servir des 1,6 million $ pour rembourser une partie de la dette. « Ces surplus permettront d’investir annuellement dans des projets structurants, de planifier la réfection de rues, de prévoir le remboursement anticipé de la dette, d’assurer une réserve budgétaire pour prévenir les répercussions de la croissance des coûts du pétrole, d’un hiver rigoureux ou d’envisager une autre augmentation de notre fonds de roulement afin de minimiser les frais d’intérêt », fait savoir M. Gilbert.

Selon Sylvie Lapalme, directrice du Service des finances et trésorière, injecter une partie de l'argent dans le fonds de roulement permettrait des économies au moment de financer des projets d’immobilisation. « Au lieu d'emprunter, nous allons pouvoir financer les projets sur une période moins longue et sans intérêt. »

Les membres du conseil discuteront durant l’été de l'usage de ce surplus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...