Surplus de 1,6 million $ à Mont-Saint-Hilaire

Par Isabelle Laramée
Mont-Saint-Hilaire terminera son exercice financier 2011 avec un surplus de 1,6 million $. La Ville en a fait l'annonce durant la séance du conseil du 4 juin.
Les revenus additionnels provenant des taxes foncières (195 000 $) et des droits de mutation (472 000 $) expliquent en partie ce surplus. Le coût du déneigement des rues a aussi été moins élevé que prévu, ce qui a permis d’économiser 589 000 $.
De plus, la nouvelle entente entre la municipalité et les exploitants de la carrière a permis de générer 223 000 $ de plus.
« Les municipalités ne peuvent pas subir de déficit. Nous ne pouvons jamais arriver à zéro non plus, à moins d’être un devin. Toutes les villes arrivent donc avec un surplus. Nous tentons de gérer avec prudence », indique le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.
L’administration pourrait notamment se servir des 1,6 million $ pour rembourser une partie de la dette. « Ces surplus permettront d’investir annuellement dans des projets structurants, de planifier la réfection de rues, de prévoir le remboursement anticipé de la dette, d’assurer une réserve budgétaire pour prévenir les répercussions de la croissance des coûts du pétrole, d’un hiver rigoureux ou d’envisager une autre augmentation de notre fonds de roulement afin de minimiser les frais d’intérêt », fait savoir M. Gilbert.
Selon Sylvie Lapalme, directrice du Service des finances et trésorière, injecter une partie de l'argent dans le fonds de roulement permettrait des économies au moment de financer des projets d’immobilisation. « Au lieu d'emprunter, nous allons pouvoir financer les projets sur une période moins longue et sans intérêt. »
Les membres du conseil discuteront durant l’été de l'usage de ce surplus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.