Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Services animaliers seront localisés à Saint-Mathieu-de-Beloeil

durée 00h00
7 juillet 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les Services animaliers de la Vallée du Richelieu seront localisés dans le quartier industriel de Saint-Mathieu-de-Beloeil, dans les anciens locaux de l'entreprise Filtres QIF, sur le chemin de l’Industrie. L’organisme de gestion animalière à but non lucratif devrait amorcer ses activités vers la fin de l’année.

« Tous les éléments de mise en place sont là. Nous sommes prêts à mettre l’organisme en opération bientôt. Nous visons la fin d’année », a mentionné le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, à sa sortie de la rencontre avec les principaux acteurs du dossier.

Selon le maire de Saint-Mathieu-de-Beloeil et vice-président de la Fondation Mira, Michel Aubin, le site a été choisi non seulement pour son accessibilité, en bordure de l’autoroute 20, mais aussi pour éviter de nuire aux citoyens. « Il est isolé de la population et se trouve en zone industrielle », précise-t-il.

Plusieurs modifications devront être effectuées aux locaux, dont l'ajout de drains et de blocs de béton pour les enclos. Selon le maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante, des appels d’offres seront lancés sous peu.

« Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour faire le projet adéquatement, dit-il. Nous nous sommes beaucoup inspirés des installations de la Fondation Mira. » L’architecte sera d’ailleurs Pierre Goyette, le même qui a travaillé sur les installations de la fondation, à Sainte-Madeleine.

Un nouveau directeur

Par ailleurs, Claude Dionne a été nommé directeur des Services animaliers de la Vallée du Richelieu pour une période d’environ un an. L’ancien directeur du centre animalier qui desservait jadis la région de Saint-Hyacinthe a notamment déjà travaillé avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

D'ici à ce que l'organisme soit officiellement en activité, certaines municipalités se sont tournées vers le Centre canin international de Greenfield Park pour les services de gestion de base des animaux morts et vivants.

Les Services animaliers de la Vallée du Richelieu œuvreront sur un territoire qui englobera les villes de Saint-Jean-Baptiste, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Beloeil, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand, de Sainte-Julie, de Saint-Amable, de Varennes et de Verchères.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...