Une usine de biométhanisation sera construite à Mont-Saint-Hilaire

Par Isabelle Laramée
Une usine de biométhanisation sera construite à côté de la station de traitement des eaux usées, située sur la rue Brunet à Mont-Saint-Hilaire. Ces nouvelles installations permettront à la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu (RAEVR) de produire du carburant qui approvisionnera en énergie la station de traitement des eaux usées.
Construite au coût de 11,9 millions $, l'usine de biométhanisation se servira des égouts municipaux et des fosses septiques de Mont-Saint-Hilaire pour produire du méthane. La matière première pour faire le méthane sera la boue des égouts.
« La fabrication du méthane à même les boues produites par les égouts des municipalités est très écologique. Aucun transport ne sera effectué puisqu’elles seront traitées directement sur place », explique le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.
Seul le contenu des fosses septiques sera acheminé par camion à la nouvelle usine.
La RAEVR pourra obtenir une subvention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs pour un montant maximal de 7 939 339 $.
La somme restante des coûts de construction sera divisée entre les municipalités membres de la RAEVR au prorata de leur population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.