Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une usine de biométhanisation sera construite à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
8 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Une usine de biométhanisation sera construite à côté de la station de traitement des eaux usées, située sur la rue Brunet à Mont-Saint-Hilaire. Ces nouvelles installations permettront à la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu (RAEVR) de produire du carburant qui approvisionnera en énergie la station de traitement des eaux usées.

Construite au coût de 11,9 millions $, l'usine de biométhanisation se servira des égouts municipaux et des fosses septiques de Mont-Saint-Hilaire pour produire du méthane. La matière première pour faire le méthane sera la boue des égouts.

« La fabrication du méthane à même les boues produites par les égouts des municipalités est très écologique. Aucun transport ne sera effectué puisqu’elles seront traitées directement sur place », explique le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.

Seul le contenu des fosses septiques sera acheminé par camion à la nouvelle usine.

La RAEVR pourra obtenir une subvention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs pour un montant maximal de 7 939 339 $.

La somme restante des coûts de construction sera divisée entre les municipalités membres de la RAEVR au prorata de leur population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...