Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Otterburn Park devrait bientôt avoir son parc à chiens

durée 00h00
14 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les propriétaires de chiens d’Otterburn Park pourraient avoir accès à un parc à chiens dès la fin de l’été. L’Association du parc canin d’Otterburn Park (APCOP), anciennement connue sous le nom d'Association des propriétaires de chiens d’Otterburn Park, a rencontré la Ville à ce sujet le 9 juillet. Aux dires des deux parties, la rencontre fut très positive.

« Nous avons manifesté une ouverture depuis le début du dossier, souligne le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin. Les membres de l’association nous ont semblé très sérieux. Nous avons confiance qu’ils sauront mener le projet à bon port et sauront bien le gérer. »

Le projet proposé à la municipalité sera géré de A à Z par l’association. Seul l'aménagement du parc se fera aux frais de la municipalité. Un coût de 20 $ par année pour les utilisateurs a été suggéré par le comité.

Ces frais d’adhésion permettront de payer l’entretien du parc et donneront accès à des séances de formation et d’information sur le comportement animal dans un lieu public par des maîtres-chiens. La propriétaire de l’Hôpital vétérinaire mont Saint-Hilaire, Dre Marie Lamontagne, s’est associée au projet.

À la Pointe-Valaine ?

L'association a proposé à la Ville une partie du terrain de la Pointe-Valaine comme futur site du parc.

Selon la présidente de l’APCOP, Diane Grenier, l’endroit serait idéal. « Il n’y a pas beaucoup de citoyens et c'est en retrait et boisé. Il y a de l’ombre en été et il serait possible d’apporter l’eau potable. Il ne suffit que de clôturer et d’installer une lumière supplémentaire au lampadaire présent dans le stationnement. »

Selon Mme Grenier, l’endroit à l'étude est à droite du bâtiment, qui sert présentement à l’entreposer des remorques du Club de canoë-kayak Otterburn et quelques blocs de ciment. Le terrain serait scindé en deux. Un enclos serait aussi aménagé pour le club de canoë-kayak.

La Ville n’a pas confirmé la faisabilité du projet à la Pointe-Valaine. Pour M. Boutin, la tenue de plusieurs activités à cet endroit remet ce choix en question. D’autres emplacements seront étudiés.

« Il y a plusieurs activités qui se tiennent à la Pointe-Valaine, rappelle-t-il. Il faut voir si la cohabitation est possible. C’est certain que les promoteurs veulent ce site. On ne veut toutefois pas presser les choses. Le parc canin sera là pour longtemps. Il faut bien réfléchir. »

Une pétition a été mise en ligne pour qu'un parc à chiens voit le jour à Otterburn Park. Au moment d'écrire ces lignes, 150 personnes l'avaient signée. Pour plus de renseignements au sujet du projet et de la pétition, il est possible de communiquer avec l’APCOP au [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...