Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Unité 16 Vallée du Richelieu est en service

durée 00h00
16 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La rivière Richelieu étant l'un des cours d’eau les plus achalandés par les plaisanciers au Québec, l’Unité 16 Vallée du Richelieu de la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) effectue en moyenne 40 missions de recherche et de sauvetage par année.

Cette année ne fait pas exception. Alors que juillet marque le début de la haute saison de la navigation, l’Unité 16 Vallée du Richelieu souhaite rappeler aux plaisanciers la façon efficace de faire appel à ses services si notamment des vies sont en danger.

Il suffit d'utiliser  le canal 16 sur la radio VHF de signaler *16 sur un cellulaire, ou de composer le 1 800 463-4393.

Ce service est accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine. Au moment de la réception de l’appel, la Garde côtière canadienne met en branle une opération de recherche et de sauvetage selon une procédure stricte qui est la même partout au Canada. Les priorités sont, dans l'ordre, les personnes (sauver des vies), les embarcations (remorquer les embarcations en état de l’être) et les dangers liés à la navigation (les identifier et s’assurer qu’un avis à la navigation a été émis sur VHF).

La Garde côtière n’a pas pour rôle de remorquer les épaves, mais de s’assurer que celles-ci soient identifiées. Le propriétaire a la responsabilité de voir à ce que l'épave soit enlevée à ses frais.

L’unité 16 Vallée du Richelieu est une des 53 unités de la Garde côtière canadienne au Québec. L'équipe compte 26 membres spécialement formés pour leur mission. Le nombre de membres en fait la seconde en importance au Québec. Son territoire s'étend du bassin de Chambly aux écluses de Saint-Ours.

Sa mission est d'offrir un service de recherche et de sauvetage assuré par des bénévoles. Les objectifs sont de sauver 100 % des vies en danger, de réduire le nombre et la gravité des incidents, de promouvoir la sécurité en milieu marin, d'appuyer la Garde côtière canadienne et les autres partenaires de la région, dont les policiers et les pompiers, et d'apporter une aide humanitaire, le tout en maintenant des normes professionnelles élevées. (M.L.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...