Eaux usées dans le Richelieu : les nombreux sites de débordement sont en cause

Par Isabelle Laramée
La Fondation Rivière a publié une étude, le 18 juillet, à propos des nombreux déversements d’eaux usées dans la rivière Richelieu. La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu (RAEVDR) explique que les déversements records attribués à Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et McMasterville sont provoqués par les nombreux sites de débordement du territoire.
Entre 920 et 1147 déversements se sont produits l’an dernier dans ces municipalités, toutes desservies par la RAEVDR. En tout, 57 sites de débordements, aussi appelés sites de trop-plein, y sont aménagés. Les postes Noiseux, régional rive ouest et régional rive est ont débordé plus de 20 fois chacun.
Ghyslain Bégin, secrétaire-trésorier de la RAEVDR, explique en effet ces déversements par la présence de plusieurs sites de trop-plein. Ceux-ci servent à recueillir le surplus d’eau en cas de pluies abondantes.
« Lors d’une grosse pluie, nous avons 57 sites de trop-plein, donc le nombre de débordements monte très rapidement, comparativement au réseau de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, qui en possèdent dix. »
Les déversements dans le Richelieu proviennent de ces trop-pleins, qui redirigent l'eau vers les anciennes conduites pluviales et sanitaires. Appelées émissaires, ces conduites parallèles au réseau déversent cette eau directement dans la rivière.
Les eaux usées peuvent toutefois se mêler aux eaux de pluie à la suite d'un débordement des conduites régulières. C’est dans ce cas précis que les eaux usées se retrouvent à la rivière.
L'année 2011 a été marquée par plusieurs périodes de pluies abondantes, souligne le maire de McMasterville et président de la RAEVDR, Gilles Plante. L’ouragan Irène avait d’ailleurs causé plusieurs déversements, qui ont mené à une étude réalisée par la firme SNC-Lavalin à Mont-Saint-Hilaire et à Otterburn Park. Plusieurs travaux d’amélioration ont été effectués depuis.
« Les déversements sont dus à des pluies abondantes, rappelle M. Plante. Je tiens à souligner que le bilan de performance de la RAEVDR effectué par le ministère de l’Environnement en 2011 était de 100 %. »
Financement fédéral
En marge de l’étude de la Fondation Rivière, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux règlements afin de mieux contrôler les déversements dans les plans d'eau, dont la rivière Richelieu. Le ministère de l'Environnement estime que 75 % des municipalités sont conformes. Celles à haut risque ont jusqu’en 2020 pour se plier aux nouvelles règlementations et faire les travaux nécessaires.
Le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, exige que le gouvernement finance adéquatement la modernisation des infrastructures municipales pour corriger le problème. « C’est une aberration qu’en 2012, on déverse encore des eaux usées non traitées dans le Richelieu, a-t-il dit dans un communiqué. Les municipalités reconnaissent la nécessité de modernisation de leurs équipements, mais encore faut-il qu’elles en aient les moyens. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.