Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les services de gestion animalière d’Otterburn Park resteront privés

durée 00h00
21 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Otterburn Park ne fera pas affaire avec les Services animaliers de la Vallée du Richelieu, organise de gestion animalière qui sera en activité à compter de l'automne. La municipalité se tourne plutôt vers le Centre canin international et L’Arche de Noé Récupération, deux entreprises privées avec qui elle travaille depuis janvier 2012. La décision a été officialisée à la séance du conseil du 16 juillet.

« La formule mise en place et la tarification des Services animaliers de la Vallée du Richelieu feraient en sorte que les coûts augmenteraient. Ce n’est pas une question de qualité de services, seulement une question de coûts », fait savoir le maire Gérard Boutin.

Selon ce dernier, la municipalité n’a pas assez de cas annuellement pour que l’adhésion à l’organisme de la vallée du Richelieu soit avantageuse. Il estime même que les coûts pourraient se multiplier par six ou sept comparativement aux ententes signées avec les deux autres entreprises.

Le contrat avec L’Arche de Noé Récupération concerne le ramassage des animaux morts et la capture de chats et de chiens. Le coût est de 75 $ par intervention. Pour un chevreuil mort, le prix est de 125 $. La compagnie recycle d’ailleurs les fourrures récupérées, surtout en hiver, pour en faire des articles, comme des chapeaux et des manteaux.

« Le Centre canin offre en adoption les chats et les chiens en bonne santé. Il n’y a donc pas d’euthanasie, à l'exception de certaines circonstances, comme le manque d’espace. » Gérard Boutin, maire d'Otterburn Park

Le Centre canin international s'occupe pour sa part de l’hébergement et de l’euthanasie des chats et des chiens. Il en coûte 22 $ par jour pour l’hébergement et entre 40 $ et 90 $ pour l'euthanasie, selon le poids de l’animal.

En séance du conseil, M. Boutin a tenu à souligner que les pratiques de cette fourrière avaient changé. « Le Centre canin offre en adoption les chats et les chiens en bonne santé. Il n’y a donc pas d’euthanasie, à l'exception de certaines circonstances, comme le manque d’espace. Les chiens en mauvaise santé et les chats matures seront euthanasiés après sept jours d’hébergement. »

Afin d’éviter cette situation, le maire recommande fortement aux résidants d’enregistrer leur animal de compagnie. L’enregistrement des médailles est géré par la Ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...