Les motorisés se font plus rares

Par Isabelle Laramée
Les terrains de camping notent une légère diminution de l’achalandage cet été. Alors que le traditionnel camping sous la tente est toujours populaire, les campeurs en véhicule motorisé se font de leur côté un peu plus rares.
L’augmentation du coût de l’essence et la précarité financière de plusieurs familles pourraient être en cause, selon certains propriétaires de terrain de camping du secteur.
« Les gens sont un peu moins fortunés. Il faut couper dans le luxe, soit dans les vacances, même si le camping reste très abordable. Les familles n’ont plus les 30 $ à 40 $ d’essence supplémentaire pour faire rouler un motorisé », note Cyrille Girouard, propriétaire du Camping Sainte-Madeleine.
Selon ce dernier, le nombre de voyageurs en autocaravane est en baisse. Il croit que la faiblesse du dollar américain les incite à planifier leurs vacances estivales chez nos voisins du sud.
M. Girouard affirme avoir parlé à plusieurs propriétaires de camping de la région, qui ont tous confirmé que la saison est un peu moins occupée que par le passé. Les familles se tournent vers des options moins coûteuses, comme la traditionnelle tente.
Du côté du Domaine de Rouville, les familles sont au rendez-vous. « Le camping est l’activité idéale pour les familles et reste une activité accessible. Nous nous orientons d’ailleurs de plus en plus vers les activités familiales », mentionne Luc Robillard, l’un des propriétaires.
Pour lui, la saison 2012 est semblable aux années antérieures en ce qui concerne la fréquentation. Il constate lui aussi que les vacanciers proviennent de partout au Québec. « Nous accueillons beaucoup de gens de la région du Saguenay, de la Côte-Nord et de Québec, car ils en profitent pour visiter Montréal. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.