Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les motorisés se font plus rares

durée 00h00
30 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les terrains de camping notent une légère diminution de l’achalandage cet été. Alors que le traditionnel camping sous la tente est toujours populaire, les campeurs en véhicule motorisé se font de leur côté un peu plus rares.

L’augmentation du coût de l’essence et la précarité financière de plusieurs familles pourraient être en cause, selon certains propriétaires de terrain de camping du secteur.

« Les gens sont un peu moins fortunés. Il faut couper dans le luxe, soit dans les vacances, même si le camping reste très abordable. Les familles n’ont plus les 30 $ à 40 $ d’essence supplémentaire pour faire rouler un motorisé », note Cyrille Girouard, propriétaire du Camping Sainte-Madeleine.

Selon ce dernier, le nombre de voyageurs en autocaravane est en baisse. Il croit que la faiblesse du dollar américain les incite à planifier leurs vacances estivales chez nos voisins du sud.

M. Girouard affirme avoir parlé à plusieurs propriétaires de camping de la région, qui ont tous confirmé que la saison est un peu moins occupée que par le passé. Les familles se tournent vers des options moins coûteuses, comme la traditionnelle tente.

Du côté du Domaine de Rouville, les familles sont au rendez-vous. « Le camping est l’activité idéale pour les familles et reste une activité accessible. Nous nous orientons d’ailleurs de plus en plus vers les activités familiales », mentionne Luc Robillard, l’un des propriétaires.

Pour lui, la saison 2012 est semblable aux années antérieures en ce qui concerne la fréquentation. Il constate lui aussi que les vacanciers proviennent de partout au Québec. « Nous accueillons beaucoup de gens de la région du Saguenay, de la Côte-Nord et de Québec, car ils en profitent pour visiter Montréal. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...