Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montérégie connaît une bonne saison touristique

durée 00h00
8 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tourisme Montérégie est satisfaite de la première partie de la saison estivale avec, entre autres, une température exceptionnelle qui a favorisé la pratique des activités extérieures et nautiques.

L’association précise d’entrée de jeu qu’il faut analyser la performance touristique estivale 2012 dans le contexte où la région avait été touchée par d’importantes inondations en mai 2011, mais que les mois de juillet et août avaient alors connu une température chaude et ensoleillée, favorisant ainsi l’industrie touristique.

Hébergement

La Montérégie devrait enregistrer des résultats semblables à l’an dernier quant au nombre de nuitées générées pour l’ensemble de l’été dans son parc hôtelier qui compte près de 5 000 unités d’hébergement.

« Le mois de juin a été relativement bon, le mois de juillet connaît une légère décroissance et les prévisions pour août semblent favorables », explique Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie.

Attraits touristiques

La Montérégie observe une légère augmentation dans presque tous ses produits cibles, notamment le cyclotourisme, les escapades courts séjours ainsi que les événements de tous genres. Les excursionnistes y comptent pour beaucoup.

« Le golf, le camping et la restauration de terrasses connaissent également une bonne saison », précise M. Fournier.

Les musées et centres d’interprétation connaissent toutefois une légère baisse d’achalandage. De fait, la canicule limite la pratique de certaines activités de plein air, notamment auprès des clientèles familiales qui préfèrent davantage les activités nautiques.

Certaines marinas de la région connaissent cependant des problèmes occasionnés par les faibles niveaux d’eau.

Les vignerons prévoient pour leur part des vendanges précoces et une récolte d’une rare qualité. « Les périodes d’ensoleillement et les températures de la saison 2012 se rapprochent de celles de la région de Bordeaux, une référence lorsqu’on parle de vins », affirme Yvan Quirion, propriétaire du Vignoble Domaine Saint-Jacques de Saint-Jacques-le-Mineur.

Clientèle hors-Québec en décroissance

Les clientèles hors-Québec sont en décroissances depuis plusieurs années et les marchés intra-Québec stagnent. Les Québécois voyagent également beaucoup à l’extérieur du Québec. À ce titre, la Montérégie tire avantage de son positionnement de région d’escapades courts séjours.

« Il est de plus en plus ardu pour une entreprise de se démarquer. Les performances sont très variables dans chacun des secteurs d’activités touristiques », mentionne M. Fournier.

Les mariages permettent à la région de consolider sa performance estivale. « L’an dernier, nos partenaires ont enregistré plus de 1 200 mariages dans leurs établissements», indique Éric Fournier.

(Source : Tourisme Montérégie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...