Suspension du projet de réaménagement de la 116

Par Julie Vermette
La suspension du projet de réaménagement de la 116, à la suite du dépôt d'un registre de 606 signatures de citoyens contre le règlement d’emprunt de 3,55 millions $, a soulevé de vives réactions de la part des personnes présentes à la dernière séance du conseil municipal de Beloeil, le 27 août.
La mairesse Diane Lavoie, qui a écouté attentivement les plaidoyers pour et contre, a dit être surprise de la tournure des événements. « Avant les vacances, il n’y a pas eu tollé de contestation. »
Mme Lavoie juge que les gens ont été mal informés par des tracts diffusés et des lettres d’opinions publiées dans certains médias de la région. Par ailleurs, elle a tenu à souligner que, contrairement à ce qui a été écrit dans les médias, il n’y a pas eu une opposition massive de la part des commerçants, alors que seulement quatre d’entre eux ont signé le registre.
Du côté de la municipalité, la mairesse a avoué qu’en raison de la période des vacances, il y a eu des lacunes quant à l’information transmise aux résidants. « La Ville devra revenir avec de l’information plus claire et des arguments de poids pour défendre le projet », a indiqué Mme Lavoie, qui est même prête à s’assoir avec les opposants pour discuter. « C’est un beau projet. S’il faut le présenter de nouveau, on va le faire », a-t-elle ajouté.
À défaut d’abandonner le projet, la Ville a la possibilité de le présenter avec des modifications ou d’aller en référendum. N’ayant pas encore eu l’occasion de débattre du sujet, les membres du conseil n’ont toujours pas pris de décision. Celle-ci sera dévoilée à l'occasion de la prochaine séance, le 24 septembre.
Développement récréotouristique à la sortie 112
Dans le cadre du projet de développement d’un pôle commercial à la sortie 112 de l’autoroute 20, une résolution a par ailleurs été adoptée afin que soit soumis à la MRC de la Vallée-du-Richelieu un aménagement révisé pour un projet de type récréotouristique.
Ce projet comprendrait un établissement hôtelier de 150 chambres, des édifices d’habitations complémentaires, une marina ainsi qu’un complexe sportif.
Mme Lavoie a souligné que l’ajout de commerces de détail comme des restaurants, des stations-service, des boutiques de mode et d’articles de sports, en complémentarité aux établissements récréotouristiques, est essentiel au développement d’un pôle attrayant.
Or, la MRC n’autorise pas les commerces de détail dans cette zone. « Une modification est donc nécessaire à la réalisation du projet », a fait savoir Diane Lavoie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.