Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle étape dans le projet de revitalisation du cœur de Beloeil

durée 00h00
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Vermette

Après de nombreuses consultations, sondages et informations collectées, la Ville de Beloeil, en collaboration avec la Fondation Rues principales, présentait aux citoyens le projet de revitalisation du cœur de Beloeil, le 5 septembre dernier.

Un comité de suivi, composé de représentants de la Ville, du monde des affaires, d’organismes sociocommunautaires et de développement économique ainsi que des citoyens, a été formé en janvier 2012.

Le but d’un tel projet est de dynamiser, de développer et d'harmoniser les espaces existants dans le cœur de Beloeil, qui inclut le Vieux-Beloeil, le secteur du Mail Montenach et le Domaine Aurèle-Dubois, où est situé le centre culturel.

Afin de valider le scénario de projet avec les participants, Bernhardt Beaudry, coordonnateur de projets à la Fondation Rues principales, a présenté les trois volets du projet et leurs priorités.

Sur le plan du développement économique, l’un des buts à court terme sera d’attirer de nouveaux commerçants, en harmonie avec chacun des secteurs.

Du côté du volet animation et promotion, l'objectif premier est de promouvoir ce pôle économique et culturel par diverses activités.

Enfin, pour ce qui est des améliorations physiques, il est proposé de rendre le centre-ville plus accessible, de verdir certains secteurs et d’aménager les berges de la rivière Richelieu.

Nadine Viau, chargée de projets à la Ville de Beloeil, soutient que la force de ce projet est l’implication de gens de tous les milieux. Elle invite d'ailleurs les citoyens à s’impliquer dans l’un des comités d’action.

« Il s’agit d’un projet pour la collectivité par la collectivité », dit Mme Viau, ajoutant que ce projet appartient aux résidants et qu’elle est là pour soutenir les initiatives et faire le lien avec le comité de suivi.

La première rencontre des comités d’action aura lieu le mercredi 19 septembre prochain. Pour plus d’informations ou pour s'impliquer dans l’un des comités, il faut contacter Nadine Viau, au 450 813-4008.

Un dépliant informatif sera distribué sous peu à la population. Il est aussi possible d’obtenir plus de détails sur un nouveau blogue qui a comme adresse mcoeurdebeloeil.wordpress.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...