Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle signalisation à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
11 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a adopté son Plan directeur de signalisation à l’occasion de la séance du conseil municipal du 4 septembre. L’ensemble de la signalisation de la municipalité, dont les panneaux à l’entrée de son territoire et ceux indiquant les endroits publics et les rues, sera remis au goût du jour. Échelonné sur une période de cinq ans, le projet coûtera 750 000 $.

« Il était pressant que nous révisions la signalisation à Mont-Saint-Hilaire pour avoir quelque chose à la hauteur de la ville », a indiqué le maire Michel Gilbert. Pour ce dernier, beaucoup de panneaux de rues étaient désuets, leur conception datant d'il y a 25 à 30 ans.

Les secteurs patrimoniaux et les bâtiments municipaux seront aussi identifiés afin d’aider les citoyens à se diriger dans les endroits appropriés. « Grâce à ce plan directeur, nous pouvons maintenant planifier le déploiement de la signalisation sur tout le territoire et favoriser différentes phases », a mentionné M. Gilbert.

Plus de pouvoir sur les voies maritimes

La Ville de Mont-Saint-Hilaire, en concertation avec les municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, a par ailleurs adopté une résolution afin que la police ait un motif officiel pour légiférer sur la rivière Richelieu.

« Nous voudrions une norme quant aux décibels et nous souhaitons que la police puisse intervenir sur le bruit et la vitesse des embarcations à moteur. Cette demande a été faite dans le but de protéger les utilisateurs d’embarcations sans moteur », a expliqué Michel Gilbert, ajoutant que la situation est problématique pour le Club de canoë-kayak Otterburn et les amateurs de sports nautiques.

La résolution, enclenchée par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, a été acceptée à l’unanimité par les membres de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et sera acheminée à Transport Canada. Le préfet de la MRC, Gilles Plante, ira prochainement rencontrer les autres préfets des MRC bordant la rivière Richelieu.

Selon M. Gilbert, cette démarche a aussi été faite dans une optique de développement durable, puisqu’elle aidera à diminuer les bruits et atténuera l’érosion des berges de la rivière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...