Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle signalisation à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
11 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a adopté son Plan directeur de signalisation à l’occasion de la séance du conseil municipal du 4 septembre. L’ensemble de la signalisation de la municipalité, dont les panneaux à l’entrée de son territoire et ceux indiquant les endroits publics et les rues, sera remis au goût du jour. Échelonné sur une période de cinq ans, le projet coûtera 750 000 $.

« Il était pressant que nous révisions la signalisation à Mont-Saint-Hilaire pour avoir quelque chose à la hauteur de la ville », a indiqué le maire Michel Gilbert. Pour ce dernier, beaucoup de panneaux de rues étaient désuets, leur conception datant d'il y a 25 à 30 ans.

Les secteurs patrimoniaux et les bâtiments municipaux seront aussi identifiés afin d’aider les citoyens à se diriger dans les endroits appropriés. « Grâce à ce plan directeur, nous pouvons maintenant planifier le déploiement de la signalisation sur tout le territoire et favoriser différentes phases », a mentionné M. Gilbert.

Plus de pouvoir sur les voies maritimes

La Ville de Mont-Saint-Hilaire, en concertation avec les municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, a par ailleurs adopté une résolution afin que la police ait un motif officiel pour légiférer sur la rivière Richelieu.

« Nous voudrions une norme quant aux décibels et nous souhaitons que la police puisse intervenir sur le bruit et la vitesse des embarcations à moteur. Cette demande a été faite dans le but de protéger les utilisateurs d’embarcations sans moteur », a expliqué Michel Gilbert, ajoutant que la situation est problématique pour le Club de canoë-kayak Otterburn et les amateurs de sports nautiques.

La résolution, enclenchée par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, a été acceptée à l’unanimité par les membres de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et sera acheminée à Transport Canada. Le préfet de la MRC, Gilles Plante, ira prochainement rencontrer les autres préfets des MRC bordant la rivière Richelieu.

Selon M. Gilbert, cette démarche a aussi été faite dans une optique de développement durable, puisqu’elle aidera à diminuer les bruits et atténuera l’érosion des berges de la rivière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...