Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau partenaire pour le comité Vert l’avenir

durée 00h00
15 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le comité Vert l’avenir, composé principalement d’opposants à la vente du boisé de la rue des Perdrix, à Otterburn Park, s’est joint aux Partenaires du parc écologique de l’archipel de Montréal (PPÉAM). Cet organisme a pour mission de préserver au moins 17 % des forêts et autres milieux naturels dans la grande région de Montréal et dans le Sud-Ouest du Québec.

La visite de l’écologiste et porte-parole du PPÉAM, David Fletcher, à Otterburn Park en mai dernier, a convaincu ce dernier de l’importance de la démarche des militants de la région.

Comme le révélait le Vallée-du-Richelieu Express.ca, l’écologiste craint que la vente du boisé à des fins de constructions résidentielles nuise au bien-être de la population, principalement aux enfants qui habitent le secteur et qui y jouent.

Pour ce dernier, la vente du boisé de la rue des Perdrix témoigne de la situation des boisés dans la région métropolitaine. « Je souhaite faire avancer la question du déboisement en milieu urbain en général. Ce boisé est un exemple du patrimoine qui est à risque, tout comme la forêt des Hirondelles adjacente au Parc national du Mont-Saint-Bruno », dit-il, soulignant que les PPÉAM feront partie d’une coalition beaucoup plus grande, comprenant notamment la Fondation David Suzuki et Nature Québec.

Selon la coordonnatrice du comité Vert l’avenir, Marylin Michel, « l’invitation du PPÉAM à devenir partenaire démontre le bien-fondé de notre cause ». Pour cette dernière, l’organisme écologique représente une ressource importante pour le comité otterburnois.

Le comité Vert l’avenir continue ses démarches afin d’éviter la vente du boisé de la rue des Perdrix. Pour ce faire, les opposants devront empêcher le changement de zonage prévu dans la refonte du plan d’urbanisme d’Otterburn Park, qui sera bientôt présentée aux citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...