Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aller en ville sans sa voiture

durée 00h00
17 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

En ville sans ma voiture est de retour pour une 10e édition, les 21 et 22 septembre. Ralliant aujourd’hui mondialement plus de 2000 villes sensibilisées à l’utilisation abusive de l’automobile, le mouvement demeure toutefois timide dans la Vallée-du-Richelieu.

Selon l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui organise l’événement, seule la Ville de Saint-Basile-le-Grand y participe activement dans la région. La municipalité fermera la rue Préfontaine à la circulation automobile dans le cadre du Marché public et tiendra des kiosques d’information sur le transport alternatif.

Plus de 9000 déplacements par jour sont effectués sur la ligne du train de banlieue Mont-Saint-Hilaire–Montréal. Après l’ajout de départs sur l’heure du dîner, la ligne a vu le nombre de ses déplacements bondir de 13 % en 2011.

« Les gens voulaient avoir la possibilité de retourner chez eux avant la fin de la journée, explique Brigitte Léonard, porte-parole de l’AMT. Nous avons la volonté d’augmenter le service, particulièrement le transport intermunicipal, car la réponse des usagers est tangible. »

En ville sans ma voiture se veut plus qu’un événement de deux jours. « Comme nouveauté, nous avons développé un blogue pour que les citoyens participent activement et donnent un souffle continu au mouvement », ajoute Mme Léonard.

Du progrès depuis 10 ans

Sébastien Plante, chanteur du groupe Les Respectables, est porte-parole de cette 10e édition. « Il y a eu beaucoup de progrès en 10 ans. C’est très motivant ! Nous avons passé de la discussion à l’action. Nous avons vu le vieux rêve de l’automobile électrique se réaliser. Notre groupe a mis de la pression sur le gouvernement pour la modification de la loi sur l’immatriculation concernant les véhicules électriques. Aujourd’hui, des bornes de recharge sont disponibles à travers la province. »

Selon l’artiste, les travailleurs de la banlieue ont un rôle important à jouer dans le mouvement, car ce sont eux qui se déplacent vers la métropole en grand nombre. « Je crois qu’une des solutions est le covoiturage. Des réseaux pourraient être créés en collaboration avec les municipalités », propose-t-il.

Les Respectables donneront un spectacle dans le Vieux-Port de Montréal le 22 septembre. Un forum sur le transport alternatif et plusieurs activités familiales sont également prévus. Pour obtenir de l'information, visitez le www.envillesansmavoiture.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...