Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aller en ville sans sa voiture

durée 00h00
17 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

En ville sans ma voiture est de retour pour une 10e édition, les 21 et 22 septembre. Ralliant aujourd’hui mondialement plus de 2000 villes sensibilisées à l’utilisation abusive de l’automobile, le mouvement demeure toutefois timide dans la Vallée-du-Richelieu.

Selon l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui organise l’événement, seule la Ville de Saint-Basile-le-Grand y participe activement dans la région. La municipalité fermera la rue Préfontaine à la circulation automobile dans le cadre du Marché public et tiendra des kiosques d’information sur le transport alternatif.

Plus de 9000 déplacements par jour sont effectués sur la ligne du train de banlieue Mont-Saint-Hilaire–Montréal. Après l’ajout de départs sur l’heure du dîner, la ligne a vu le nombre de ses déplacements bondir de 13 % en 2011.

« Les gens voulaient avoir la possibilité de retourner chez eux avant la fin de la journée, explique Brigitte Léonard, porte-parole de l’AMT. Nous avons la volonté d’augmenter le service, particulièrement le transport intermunicipal, car la réponse des usagers est tangible. »

En ville sans ma voiture se veut plus qu’un événement de deux jours. « Comme nouveauté, nous avons développé un blogue pour que les citoyens participent activement et donnent un souffle continu au mouvement », ajoute Mme Léonard.

Du progrès depuis 10 ans

Sébastien Plante, chanteur du groupe Les Respectables, est porte-parole de cette 10e édition. « Il y a eu beaucoup de progrès en 10 ans. C’est très motivant ! Nous avons passé de la discussion à l’action. Nous avons vu le vieux rêve de l’automobile électrique se réaliser. Notre groupe a mis de la pression sur le gouvernement pour la modification de la loi sur l’immatriculation concernant les véhicules électriques. Aujourd’hui, des bornes de recharge sont disponibles à travers la province. »

Selon l’artiste, les travailleurs de la banlieue ont un rôle important à jouer dans le mouvement, car ce sont eux qui se déplacent vers la métropole en grand nombre. « Je crois qu’une des solutions est le covoiturage. Des réseaux pourraient être créés en collaboration avec les municipalités », propose-t-il.

Les Respectables donneront un spectacle dans le Vieux-Port de Montréal le 22 septembre. Un forum sur le transport alternatif et plusieurs activités familiales sont également prévus. Pour obtenir de l'information, visitez le www.envillesansmavoiture.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...