Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Otterburn Park revoit son plan d'urbanisme

durée 00h00
21 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville d’Otterburn Park a dévoilé son nouveau plan d’urbanisme, la semaine dernière. La création d’un pôle récréotouristique autour du Centre communautaire de la Pointe-Valaine, la bonification des commerces sur le chemin Ozias-Leduc et la conservation de nouveaux espaces boisés en font partie. Zoom sur les grandes orientations de l’aménagement du territoire otterburnois.

La construction résidentielle sur les espaces vacants et le prolongement de certaines rues devraient notamment permettre de diversifier l’assiette fiscale. La municipalité souhaite ainsi densifier l’occupation du territoire par l’implantation de multilogements, de résidences pour personnes âgées et de maisons de ville dans les endroits près des grandes artères et des lieux publics. Les maisons mobiles seront toutefois prohibées. La reconduction intégrale du projet de développement des Quatre-Terres est aussi prévue.

Pour les secteurs plus anciens, un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sera créé afin de respecter leur côté champêtre. La Ville souhaite aussi promouvoir les rénovations du Vieux-Otterburn.

« Nous introduisons des PIIA dans d'autres secteurs pour nous assurer que les futures constructions respecteront le milieu bâti », indique le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin.

Le secteur du Boisé verra son couvert forestier préservé à 50 %, tandis que le secteur des Oeillets sera développé, mais sans que la vue sur la vallée du Richelieu et le mont Saint-Hilaire soit obstruée.

Commerces et récréotourisme

Les chemins des Patriotes et Ozias-Leduc sont aussi dans la ligne de mire de la Ville. Cette dernière souhaite améliorer son image aux entrées de son territoire par la création de commerces près du Pont noir. Une architecture rappelant l’ancienne gare sera privilégiée.

De plus, une zone récréotouristique sera implantée dans le secteur de la Pointe-Valaine. « On voit une vocation récréotouristique associée aux sports nautiques. Nous pensons que des secteurs sur le chemin des Patriotes pourraient être revampés. Des Bed and Breakfast et de la restauration de qualité pourraient y être implantés », souligne M. Boutin.

Des commerces de proximité seront ajoutés dans la portion commerciale du chemin Ozias-Leduc et, éventuellement, à l’entrée du secteur des Quatre-Terres.

À l’instar du chemin Ozias-Leduc, le développement commercial du chemin des Patriotes devra respecter l'aspect champêtre de la municipalité. La sobriété de l’image et la conservation de l'alignement des arbres et de la végétation seront de mise.

Environnement

Les rives de la rivière Richelieu seront protégées sur tout le territoire. Pour ce faire, la Ville souhaite favoriser des projets de végétalisation du littoral et prévenir l’érosion des berges par un contrôle des débits d'eau de ruissellement.

La protection du boisé de la Colonie Les bosquets Albert-Hudon, la création de nouvelles zones de conservation forestière en territoire agricole et le maintien de la réglementation concernant la coupe d'arbres permettront à la municipalité de garder une importante partie de son territoire boisé.

De plus, des arbres devront être plantés dans les développements résidentiels d’envergure.

Le réaménagement des parcs de la ville sera poursuivi. L'implantation d’une piste cyclable reliant les chemins Ozias-Leduc et des Patriotes, sur la rue Connaught, fait aussi partie de la refonte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...