Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil souhaite une règlementation sur la circulation sur le Richelieu

durée 00h00
26 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Vermette

À la suite d'une résolution adoptée le 23 août, la MRC de la Vallée-du-Richelieu entreprendra bientôt une démarche auprès du gouvernement du Québec, et ce, afin de présenter une demande auprès de Transport Canada pour que soient réglementés la vitesse, le bruit et le type d’embarcation sur la rivière Richelieu.

Proposé par Michel Gilbert, maire de Mont-Saint-Hilaire, le but d’une telle résolution est de limiter les dommages causés par les embarcations motorisées. La MRC soutient que les abus ont des conséquences sur la pollution de l’eau et l’érosion des berges, en plus de mettre en péril la biodiversité de la rivière, sans compter le bruit qui nuit à la qualité de vie des riverains.

Le long du Richelieu, les municipalités de Chambly, de Carignan, de Saint-Basile-le-Grand, de McMasterville, de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Charles-sur-le-Richelieu, de Saint-Denis-sur-le-Richelieu et de Saint-Marc-sur-le-Richelieu adopteront une résolution pour appuyer les démarches de la MRC.

À la dernière séance ordinaire du conseil de Beloeil, le 22 octobre, la mairesse Diane Lavoie a souligné que la démarche de la MRC n’est pas de nuire aux plaisanciers qui respectent la loi, mais de donner du pouvoir aux municipalités et aux corps policiers afin de contrer la négligence.

Mme Lavoie a dit souhaiter que la vitesse soit diminuée dans certains secteurs, notamment à la hauteur du Vieux-Beloeil. Elle a aussi fait mention d'un problème que connaît le Club de canoë-kayak Otterburn.

« Au Club, il y a des bouées, mais pas de protection pour ceux qui pratiquent des sports nautiques. Les activités sont donc freinées par les abus causés par les propriétaires de bateaux à moteur », a dit la mairesse.

Faisant front commun, les villes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu demandent plus de pouvoir, et ce, pour appliquer des mesures de contrôle et rendre la rivière plus attrayante pour les activités récréatives, tout en protégeant l’environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...