Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil souhaite une règlementation sur la circulation sur le Richelieu

durée 00h00
26 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Vermette

À la suite d'une résolution adoptée le 23 août, la MRC de la Vallée-du-Richelieu entreprendra bientôt une démarche auprès du gouvernement du Québec, et ce, afin de présenter une demande auprès de Transport Canada pour que soient réglementés la vitesse, le bruit et le type d’embarcation sur la rivière Richelieu.

Proposé par Michel Gilbert, maire de Mont-Saint-Hilaire, le but d’une telle résolution est de limiter les dommages causés par les embarcations motorisées. La MRC soutient que les abus ont des conséquences sur la pollution de l’eau et l’érosion des berges, en plus de mettre en péril la biodiversité de la rivière, sans compter le bruit qui nuit à la qualité de vie des riverains.

Le long du Richelieu, les municipalités de Chambly, de Carignan, de Saint-Basile-le-Grand, de McMasterville, de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Charles-sur-le-Richelieu, de Saint-Denis-sur-le-Richelieu et de Saint-Marc-sur-le-Richelieu adopteront une résolution pour appuyer les démarches de la MRC.

À la dernière séance ordinaire du conseil de Beloeil, le 22 octobre, la mairesse Diane Lavoie a souligné que la démarche de la MRC n’est pas de nuire aux plaisanciers qui respectent la loi, mais de donner du pouvoir aux municipalités et aux corps policiers afin de contrer la négligence.

Mme Lavoie a dit souhaiter que la vitesse soit diminuée dans certains secteurs, notamment à la hauteur du Vieux-Beloeil. Elle a aussi fait mention d'un problème que connaît le Club de canoë-kayak Otterburn.

« Au Club, il y a des bouées, mais pas de protection pour ceux qui pratiquent des sports nautiques. Les activités sont donc freinées par les abus causés par les propriétaires de bateaux à moteur », a dit la mairesse.

Faisant front commun, les villes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu demandent plus de pouvoir, et ce, pour appliquer des mesures de contrôle et rendre la rivière plus attrayante pour les activités récréatives, tout en protégeant l’environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...