La CSST décerne un prix à la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Par Isabelle Laramée
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a remporté le volet régional des Grands prix en santé et sécurité du travail remis par la CSST. La municipalité, lauréate dans la catégorie des organismes publics, a reçu son prix le 23 octobre à l’occasion du sixième Colloque sur la santé et sécurité au travail de la Yamaska, qui s’est déroulé à l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.
C’est une innovation des travailleurs et du contremaître du Service des travaux publics qui est à l’origine du prix de la Ville. En effet, ces derniers ont réussi à sécuriser l’accès aux suppresseurs, un espace souterrain où les employés doivent régulièrement se rendre.
« On a des chambres souterraines qui contiennent les équipements pour le réseau des aqueducs. On accède à ces chambres par un regard sur la chaussée et il faut ouvrir la lourde trappe en fonte pour s’y rendre », explique Sylvain Gagnon, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Pour éviter les chutes et les blessures, les employés ont modifié la forme de l’entrée du regard, la faisant passer de circulaire à carrée. Le couvercle en fonte a été changé pour un couvercle en aluminium et une penture a été ajoutée afin d'en faciliter l’ouverture.
« Les couvercles de fonte sont très pesants. Nous avons donc fait une ouverture carrée plus grande et utilisé de l’aluminium pour le couvercle. Une rampe rétractable a aussi été ajoutée à l’intérieur afin de faciliter la descente », précise Francis Leblanc, contremaître des aqueducs et des égouts à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
L’échelle rétractable permet aux travailleurs de lever la rampe à l’extérieur du regard et ainsi de mieux se positionner pour descendre. Cette nouvelle installation élimine les risques de chute de 100 %.
M. Gagnon estime pouvoir adapter de la même façon les trois autres chambres de suppression d’ici la fin de l’année.
En remportant le volet régional, la Ville de Mont-Saint-Hilaire devient finaliste au Grand Gala national des Grands prix santé et sécurité au travail, qui aura lieu le 23 avril 2013 à Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.