Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSST décerne un prix à la Ville de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
30 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a remporté le volet régional des Grands prix en santé et sécurité du travail remis par la CSST. La municipalité, lauréate dans la catégorie des organismes publics, a reçu son prix le 23 octobre à l’occasion du sixième Colloque sur la santé et sécurité au travail de la Yamaska, qui s’est déroulé à l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

C’est une innovation des travailleurs et du contremaître du Service des travaux publics qui est à l’origine du prix de la Ville. En effet, ces derniers ont réussi à sécuriser l’accès aux suppresseurs, un espace souterrain où les employés doivent régulièrement se rendre.

« On a des chambres souterraines qui contiennent les équipements pour le réseau des aqueducs. On accède à ces chambres par un regard sur la chaussée et il faut ouvrir la lourde trappe en fonte pour s’y rendre », explique Sylvain Gagnon, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Pour éviter les chutes et les blessures, les employés ont modifié la forme de l’entrée du regard, la faisant passer de circulaire à carrée. Le couvercle en fonte a été changé pour un couvercle en aluminium et une penture a été ajoutée afin d'en faciliter l’ouverture.

« Les couvercles de fonte sont très pesants. Nous avons donc fait une ouverture carrée plus grande et utilisé de l’aluminium pour le couvercle. Une rampe rétractable a aussi été ajoutée à l’intérieur afin de faciliter la descente », précise Francis Leblanc, contremaître des aqueducs et des égouts à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

L’échelle rétractable permet aux travailleurs de lever la rampe à l’extérieur du regard et ainsi de mieux se positionner pour descendre. Cette nouvelle installation élimine les risques de chute de 100 %.

M. Gagnon estime pouvoir adapter de la même façon les trois autres chambres de suppression d’ici la fin de l’année.

En remportant le volet régional, la Ville de Mont-Saint-Hilaire devient finaliste au Grand Gala national des Grands prix santé et sécurité au travail, qui aura lieu le 23 avril 2013 à Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...