Mont-Saint-Hilaire inaugure sa nouvelle Place du quai

Par Isabelle Laramée
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a inauguré les nouvelles installations du quai municipal situé sur le chemin des Patriotes Nord, le 30 octobre dernier. Nommé Place du quai, l’endroit pourra accueillir une quinzaine de bateaux dès l’été 2013, grâce à l’ajout de quais flottants.
« C’est un emplacement qui a une très longue histoire, car c'est un des premiers lieux d’exportation de pommes. Il a appartenu à Louis Gédéon Evariste Goulet, un marchand de Saint-Jean-Baptiste », a rappelé le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.
La Place du quai a entièrement été rénovée cette année, avec l’aménagement de la descente et de la surface du quai en pavé de béton, en plus de l’ajout de nouvelles places de stationnement le long du chemin des Patriotes, de zones paysagères et de mobiliers urbains.
Par ce projet, la municipalité souhaite redonner accès aux rives de la rivière Richelieu à la population. L’usage des quais sera d'ailleurs gratuit.
« Historiquement, le quai est la place de tout le monde et il faut que ça reste ainsi. Que ce soit des jeunes ou des vieux, les gens s’identifient à cette place-là », a souligné M. Gilbert, ajoutant qu’il n’y avait pas réellement d’accès à la rivière à Mont-Saint-Hilaire.
Un projet de promenade devant l’église de Saint-Hilaire-sur-Richelieu est également en élaboration, en plus de l'installation de panneaux d’interprétation illustrant l’histoire du quai et du secteur.
Navette fluviale entre Mont-Saint-Hilaire et Beloeil
La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a contribué au projet d'aménagement de la Place du quai, avec un investissement de 9000 $ qui a permis de doubler la superficie des quais flottants.
« Les quais permettent de contribuer au rayonnement de notre région et d’amener des visiteurs. Nous voulons faire connaître les villes qui bordent le Richelieu », a mentionné la directrice générale de la CCIVR, Anne Durocher, rappelant que l'organisme avait aussi contribué à l’aménagement des quais de Beloeil.
La CCIVR planche par ailleurs sur un projet de navette fluviale entre le Vieux-Beloeil et le vieux village de Mont-Saint-Hilaire, dans le but de créer une plus grande synergie entre les deux municipalités.
« Parmi les projets qui verront le jour l’an prochain, il y aura une navette qui traversera la rivière de Beloeil à Mont-Saint-Hilaire afin de permettre aux visiteurs des deux municipalités de profiter de tous les attraits », a confirmé le président de la CCIVR, Sébastien Sills.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.