Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Combattre le cancer de la prostate par la recherche

durée 00h00
3 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le mois de novembre est caractérisé par le célèbre mouvement Movember, durant lequel le port de moustache, symbole de lutte contre le cancer de la prostate, est à l'honneur. Le Club de golf La Providence, à Saint-Hyacinthe a décidé de s’impliquer autrement en s’associant avec l’organisme Procure.

Chaque année, 26 500 hommes reçoivent un diagnostic du cancer de la prostate. Procure est le seul organisme sans but lucratif dédié à la cause du cancer de la prostate au Canada. Il lutte contre cette maladie par la sensibilisation, l’information, le soutien, ainsi que la recherche. Détectées tôt, 96 % des tumeurs sont guéries.

« Pour notre deuxième campagne financement, il est important pour nous de soutenir Procure, pour nous assurer que les fonds recueillis resteront ici même au Québec, mentionne Pierre Deslandes, président du Club de golf La Providence et du restaurant L’Empanaché. Lorsque nous avons rencontré le porte-parole de Procure, Jean Pagé, l’été dernier, nous avons pris conscience de l’importance de contribuer plus près de nous. »

Durant tout le mois de novembre, le restaurant L’Empanaché remettra un dollar pour chaque boisson alcoolisée vendue. La contribution sera bonifiée à cinq dollars en achetant les produits viticoles du vignoble local Château Fontaine.

« Avant, c’était une maladie honteuse. Plus on en parle, plus on est capable de réduire les décès, par l’éducation. » Jean Pagé, porte-parole de Procure

Beaucoup de progrès

Pour Jean Pagé, porte-parole de Procure depuis 10 ans, la sensibilisation doit se faire tout au long de l’année. Il est fier du chemin parcouru depuis son diagnostic de cancer de la prostate, en 1995.

« Avant, c’était une maladie honteuse. Plus on en parle, plus on est capable de réduire les décès, par l’éducation. Procure aide des milliers d’hommes au Québec. Avec notre campagne de financement Soutenons les prostates d’ici, nous pouvons soigner les gens de notre province. »

L'animateur soutient que l’implication des gens d’affaires est primordiale. Grâce à celle-ci, Procure maintient ses activités et fait avancer la cause.

« La recherche sur le cancer de la prostate est l’une des causes qui me tient à cœur, souligne Pierre Deslandes. Mon père et le père de ma conjointe ont tous deux combattu ce cancer. Nous comptons aussi des membres de notre club qui ont été atteints de cette maladie ces dernières années. »

Le Club de golf La Providence de Saint-Hyacinthe prévoit poursuivre son association avec Procure durant les prochaines années.

Pour donner à la cause, visitez le www.dons.procure.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...