Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaste campagne de vaccination contre la grippe en Montérégie

durée 00h00
4 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’hiver étant à nos portes, la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière bat son plein depuis le 1er novembre. En tout, plus de 450 sites en Montérégie offrent le vaccin qui est gratuit pour plusieurs personnes. Près de 300 000 vaccins seront administrés dans la région cette année.

« Nous le savons, la grippe est une maladie qui peut être très sévère. Nous avons tendance à la minimiser, car il existe d’autres infections respiratoires moins sévères et les gens les mélangent », rappelle la Dre Patricia Hudson, coordonnatrice à la Direction de la santé publique de la Montérégie. Cette dernière insiste sur le fait que la grippe peut mener au décès.

Alors qu'une grande majorité d'aînés acceptent de faire vacciner, les personnes ayant une maladie chronique restent difficiles à convaincre. « Pourtant, ces personnes sont particulièrement à risque de développer des problèmes de santé importants s’ils contractent le virus de la grippe. Ce sont ces individus que nous voulons sensibiliser », mentionne la Dre Jocelyne Sauvé, directrice de la Santé publique de la Montérégie.

Les personnes diabétiques, atteintes un cancer ou ayant une maladie du cœur, rénale ou pulmonaire sont plus susceptibles de contracter le virus de la grippe. C’est pourquoi la direction de la santé publique souhaite les sensibiliser.

« Parfois, lorsque l’infirmière demande si les gens ont une maladie chronique, ils répondent non, car ils ne se reconnaissent pas, raconte Dre Hudson. Toutefois, il est important de préciser que se soigner contre la maladie n’augmente pas la protection de la grippe. »

L’entourage des personnes ayant une maladie chronique est invité à se faire vacciner afin de protéger les plus vulnérables. Le vaccin est aussi recommandé – et gratuit – pour les enfants âgés de 6 à 23 mois, pour les femmes enceintes qui en sont au deuxième ou au troisième trimestre de leur grossesse ainsi que pour les 60 ans et plus.

Dans la Vallée-du-Richelieu

Le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska invite la population à se faire vacciner du 5 au 30 novembre  au CLSC des Patriotes, situé au 300, rue Serge-Pepin, à Beloeil.

Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous en téléphonant au 450 536-2572, poste 6563, entre 8 h et 12 h et entre 13 h et 16 h. La clinique de vaccination est ouverte de 13 h à 20 h du lundi au vendredi.

Pour plus d’informations, visitez les sites Internet www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska ou www.infogrippe.gouv.qc.ca. On peut aussi téléphoner au 1 877-295-3040.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...