En route vers la revitalisation de la 116

Par Isabelle Laramée
Seulement 226 résidants de Beloeil sur les 500 nécessaires ont signé le registre, le 19 novembre, pour s'opposer à un emprunt de 1,9 million $ de leur municipalité afin de revitaliser le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. La Ville ayant désormais le feu vert, les travaux devraient débuter en avril 2013.
@R:« Nous sommes heureux que le projet soit passé, car nous pensons que les gens l’attendaient. Nous avons vraiment fait un effort dans la deuxième proposition afin de réduire l’impact des coûts de la revitalisation sur la dette municipale », indique le directeur des communications de la Ville de Beloeil, Louis-Jacques Pineault.
Le règlement d’emprunt sera adopté à l’occasion du prochain conseil municipal, le 26 novembre, et devra par la suite être autorisé par le ministère des Affaires municipales. Selon M. Pineault, l’approbation sera annoncée en janvier 2013. La Ville pourra ensuite procéder à l'appel d’offres.
Le Beloeillois Jean-Louis Bélanger, qui s’opposait au projet, n'est pas tout à fait à l'aise avec l’utilisation des surplus budgétaires pour réaliser les travaux. « C’est certain que l’emprunt est réduit dans la deuxième proposition du projet, mais la Ville utilise les surplus budgétaires accumulés pour payer une partie de la revitalisation au lieu de les utiliser pour rembourser la dette. »
@ST:Solde à payer
@R:Sur les 1 910 443 $ de l'emprunt, 343 515 $ seront à la charge des commerçants riverains du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. « Le montant à payer variera selon les commerçants, en fonction des pieds linéaires de la façade du commerce, et sera échelonné sur 15 ans », explique Louis-Jacques Pineault, ajoutant que les détails leur ont déjà été diffusés.
La somme que chaque résidant aura à payer, qui totalise 1 566 928 $, sera de son côté calculée dans le prochain budget, en décembre 2012.
Les travaux visant à élargir les trottoirs et à planter des arbres débuteront en avril 2013. Ceux-ci devraient être terminés au moment où le ministère des Transports commencera l'asphaltage, en septembre 2013. Le projet prévoit aussi l'aménagement de plusieurs traverses piétonnières.
Bien qu'il soit favorable à ce que des arbres soient plantés, Jean-Louis Bélanger aurait aimé plus de changements dans la deuxième proposition du projet. « Je trouve que les modifications que la Ville a faites sont mineures », dit-il, ajoutant être en désaccord avec la municipalité au sujet de la présence de cyclistes sur les trottoirs de béton.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.