Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaire Pontbriand : dix enfants de retour en Montérégie

durée 00h00
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Diane Lapointe

Dix enfants qui vivaient en Arizona aux côtés de Marcel Pontbriand, cet ex-résidant de Beloeil accusé de fraude, ont été rapatriés au Québec le 28 novembre par le Centre jeunesse de la Montérégie. Ils provenaient tous de l’agglomération de Longueuil et sont présentement réunis au même endroit.

« Ils vont bien et sont en sécurité. Leur état est sous évaluation médicale », a indiqué la directrice de la Direction de la protection de la jeunesse, Maryse Darveaux, à l'occasion d'un point de presse le 28 novembre au Centre jeunesse de la Montérégie, dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil.

Douze enfants et deux adultes ont été interceptés le 27 novembre à la frontière canado-américaine, près de Vancouver. Dix enfants âgés de deux et sept ans ont voyagé dans la nuit du 27 novembre pour arriver le lendemain à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Ils ont alors été pris en charge par le Centre jeunesse de la Montérégie.

Deux jeunes et un adulte sont restés à Vancouver, tandis que deux autres enfants, âgés de trois et six ans, sont toujours recherchés, a indiqué Camil Picard, directeur général du Centre jeunesse de la Montérégie.

« Nous ne savons pas où sont les parents et nous souhaitons qu'ils communiquent rapidement avec nous. » Maryse Darveux, directrice de la Direction de la protection de la jeunesse

M. Picard a expliqué que le Centre jeunesse de la Montérégie avait été alerté que plusieurs enfants de la région se trouvaient en Arizona avec Marcel Pontbriand, qui prétend être guérisseur et qui se fait appeler « Jésus », lorsque Victor Poiré, d'Otterburn Park, a disparu avec ses enfants le 31 octobre dernier.

La Direction de la protection de la jeunesse s'est alors mise en mode action pour recueillir des informations afin de retrouver les enfants et les protéger.

Divers scénarios

Le Centre jeunesse de la Montérégie étudiera au cours des prochains jours différentes alternatives pour chacun des enfants. Ils pourront soit retourner dans leur milieu naturel, être confiés à leur famille élargie ou placés dans une famille d'accueil, a fait savoir Maryse Darveux.

« Nous ne savons pas où sont les parents et nous souhaitons qu'ils communiquent rapidement avec nous », a-t-elle ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...