Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l’espoir dans le deuil

durée 00h00
30 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

André Reumont, de Mont-Saint-Hilaire, présentera son conte coloré intitulé Eilame et les Camélutins à la librairie Citation de Beloeil le 9 décembre prochain. En hommage à sa fille Amélie, qui s’est enlevé la vie en 2003, ce livre a la particularité de raconter le deuil aux enfants.

« Le deuil d’un enfant est un deuil qui te colle à la peau, explique M. Reumont. Tu dois l’intégrer, sinon il te détruit. Ma femme et moi avons passé toutes sortes d’épreuves et ce conte est un moyen de partager notre cheminement. »

Au cours d’une nuit d’insomnie, le père de famille a couché sur papier d’un seul trait cette belle histoire. L’idée d’un conte s’est imposée d’elle-même, peut-être parce qu’il a toujours son cœur d’enfant, dit-il en riant.

Le conte raconte l’histoire d’Eilame (anagramme d’Amélie) sur son oiseau-piano Octavia, qui joue des airs heureux. Un jour, elle tombe malade et meurt. Comment les gens de son village vont-ils surmonter leur peine ? Pour illustrer l'ouvrage, l’auteur a demandé la collaboration de son neveu Vincent Reumont, animateur 3D. Ce dernier a passé plus de 600 heures à travailler bénévolement sur les images.

Enseignant de mathématiques à la retraite, André Reumont a intégré à son livre un guide pédagogique destiné aux adultes. « Les enfants sont les grands oubliés lors de drames familiaux. Les adultes sont mal à l’aise et n’ont pas l’énergie pour les aider. Mon conte est un petit outil pour intervenir auprès des endeuillés, un intermédiaire entre l’enfant et sa peine. »

La beauté de la résilience

Eilame et les Camélutins se retrouve partout, dans les foyers, les bibliothèques, les écoles, les garderies, les maisons en soins palliatifs et les hôpitaux. M. Reumont donne également des conférences sous forme de témoignage.

« Le livre m’a permis de trouver un sens à ce parcours d’une grande déchirure. Je pense humblement être utile. Mes conférences m’apportent beaucoup, une solidarité invisible se crée entre les gens. Aujourd’hui, Amélie aide les autres. C’est assez ironique, elle qui aurait eu tant besoin d’aide. Elle se retrouve dans le cœur des gens, la place qu’elle mérite. »

André Reumont appuie la prévention du suicide. Pour chaque livre vendu, un dollar sera versé à l’Association québécoise de prévention du suicide. « Ce n’est pas un livre sur le suicide, mais sur la résilience. Il y a beaucoup d’espoir dans le conte. Ma philosophie de la vie est simple, nous avons tous de belles couleurs, partageons-les ! »

L’auteur sera à la librairie Citation de Beloeil le 9 décembre de 13 h à 16 h. Pour plus d’informations : www.editionsmathemagiques.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juillet 2024

VPH: une seule dose de vaccin suffit pour les groupes plus jeunes

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande désormais une seule dose de vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) pour les enfants et les jeunes âgés de 9 à 20 ans. Elle maintient toutefois sa recommandation de deux doses pour les personnes de 21 à 26 ans. Le comité affirme que les recherches démontrent qu’une ...

24 juillet 2024

Des écologistes perturbent l'accès à l'Aéroport de Montréal

Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d'exploitation fossile perturbent l'accès à l'Aéroport international Montréal-Trudeau. Des militants du groupe «The last generation» se seraient collé les mains au sol, sur l'une des voies qui mènent au débarcadère de l'aéroport de Montréal, mercredi vers 10 h. «Trois ...

24 juillet 2024

Nouvel espoir face au cancer du sein triple négatif

Un médicament déjà utilisé dans la lutte contre d'autres types de cancer du sein pourrait être utilisé face au cancer du sein triple négatif, un sous-type de cancer particulièrement agressif et susceptible de récidiver, démontrent des travaux réalisés au Centre universitaire de santé McGill. Le cancer du sein triple négatif touche environ 12 % ...