La bibliothèque d'Otterburn Park ferme ses portes

Par Isabelle Laramée
La petite bibliothèque d’Otterburn Park fermera définitivement ses portes le 21 décembre prochain. La Ville en est arrivée à cette décision compte tenu des investissements majeurs qui étaient devenus nécessaires pour informatiser, augmenter et diversifier la collection de livres de l’établissement.
Les citoyens devront ainsi se rendre à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire pour emprunter des livres, grâce à une entente entre les deux municipalités. Cette entente à long terme sera entérinée par les membres du conseil municipal d’Otterburn Park durant la séance du 17 décembre prochain.
Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park se partageront donc les frais d'exploitation de la bibliothèque Armand-Cardinal, au prorata du nombre d'abonnés otterburnois par rapport à l’ensemble des abonnées. La tarification de base pour sera réduite de moitié, passant de 50 $ à 25 $ par famille.
Une vocation culturelle et artistique
Les locaux vacants de la bibliothèque d'Otterburn Park, située au 545, chemin des Patriotes, serviront à la tenue d'activités culturelles et artistiques.
La partie arrière de l'établissement, qui a été rénovée, sera dédiée aux activités de lecture des écoles et des centres de la petite enfance. La partie avant sera pour sa part réaménagée. Des lavabos y seront ajoutés pour permettre la tenue d'activités artistiques, comme des ateliers de peinture et de poterie.
« Grâce à l’entente avec Mont-Saint-Hilaire, nous allons développer le concept de la bibliothèque hors des murs. Nous avions besoin de locaux additionnels pour pouvoir mener les activités autour de la lecture », a expliqué le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, en conférence de presse le 5 décembre.
« Le but n’est pas de mettre un frein à la vitalité culturelle, mais plutôt de bonifier l’offre des loisirs pour la clientèle jeunesse », a quant à elle mentionné la directrice du Service des loisirs et de la culture d'Otterburn Park, Chantal Lafontaine.
Une triste nouvelle pour les bénévoles
Gérard Boutin a tenu à remercier les nombreux bénévoles qui ont tenu à bout de bras la bibliothèque municipale située au 545, chemin des Patriotes. Ces derniers sont d’ailleurs conviés à poursuivre leur collaboration dans le cadre des nouvelles activités qui seront proposées aux citoyens.
« C’est certain qu’il y a une déception du côté des bénévoles, car ils ont mis tout leur cœur dans le maintien de la bibliothèque, a dit M. Boutin. Toutefois, les bénévoles n’avaient pas les moyens nécessaires pour assurer sa survie et la Ville devait prendre une décision. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.