Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque d'Otterburn Park ferme ses portes

durée 00h00
6 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La petite bibliothèque d’Otterburn Park fermera définitivement ses portes le 21 décembre prochain. La Ville en est arrivée à cette décision compte tenu des investissements majeurs qui étaient devenus nécessaires pour informatiser, augmenter et diversifier la collection de livres de l’établissement.

Les citoyens devront ainsi se rendre à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire pour emprunter des livres, grâce à une entente entre les deux municipalités. Cette entente à long terme sera entérinée par les membres du conseil municipal d’Otterburn Park durant la séance du 17 décembre prochain.

Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park se partageront donc les frais d'exploitation de la bibliothèque Armand-Cardinal, au prorata du nombre d'abonnés otterburnois par rapport à l’ensemble des abonnées. La tarification de base pour sera réduite de moitié, passant de 50 $ à 25 $ par famille.

Une vocation culturelle et artistique

Les locaux vacants de la bibliothèque d'Otterburn Park, située au 545, chemin des Patriotes, serviront à la tenue d'activités culturelles et artistiques.

La partie arrière de l'établissement, qui a été rénovée, sera dédiée aux activités de lecture des écoles et des centres de la petite enfance. La partie avant sera pour sa part réaménagée. Des lavabos y seront ajoutés pour permettre la tenue d'activités artistiques, comme des ateliers de peinture et de poterie.

« Grâce à l’entente avec Mont-Saint-Hilaire, nous allons développer le concept de la bibliothèque hors des murs. Nous avions besoin de locaux additionnels pour pouvoir mener les activités autour de la lecture », a expliqué le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, en conférence de presse le 5 décembre.

« Le but n’est pas de mettre un frein à la vitalité culturelle, mais plutôt de bonifier l’offre des loisirs pour la clientèle jeunesse », a quant à elle mentionné la directrice du Service des loisirs et de la culture d'Otterburn Park, Chantal Lafontaine.

Une triste nouvelle pour les bénévoles

Gérard Boutin a tenu à remercier les nombreux bénévoles qui ont tenu à bout de bras la bibliothèque municipale située au 545, chemin des Patriotes. Ces derniers sont d’ailleurs conviés à poursuivre leur collaboration dans le cadre des nouvelles activités qui seront proposées aux citoyens.

« C’est certain qu’il y a une déception du côté des bénévoles, car ils ont mis tout leur cœur dans le maintien de la bibliothèque, a dit M. Boutin. Toutefois, les bénévoles n’avaient pas les moyens nécessaires pour assurer sa survie et la Ville devait prendre une décision. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...