Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque d'Otterburn Park ferme ses portes

durée 00h00
6 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La petite bibliothèque d’Otterburn Park fermera définitivement ses portes le 21 décembre prochain. La Ville en est arrivée à cette décision compte tenu des investissements majeurs qui étaient devenus nécessaires pour informatiser, augmenter et diversifier la collection de livres de l’établissement.

Les citoyens devront ainsi se rendre à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire pour emprunter des livres, grâce à une entente entre les deux municipalités. Cette entente à long terme sera entérinée par les membres du conseil municipal d’Otterburn Park durant la séance du 17 décembre prochain.

Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park se partageront donc les frais d'exploitation de la bibliothèque Armand-Cardinal, au prorata du nombre d'abonnés otterburnois par rapport à l’ensemble des abonnées. La tarification de base pour sera réduite de moitié, passant de 50 $ à 25 $ par famille.

Une vocation culturelle et artistique

Les locaux vacants de la bibliothèque d'Otterburn Park, située au 545, chemin des Patriotes, serviront à la tenue d'activités culturelles et artistiques.

La partie arrière de l'établissement, qui a été rénovée, sera dédiée aux activités de lecture des écoles et des centres de la petite enfance. La partie avant sera pour sa part réaménagée. Des lavabos y seront ajoutés pour permettre la tenue d'activités artistiques, comme des ateliers de peinture et de poterie.

« Grâce à l’entente avec Mont-Saint-Hilaire, nous allons développer le concept de la bibliothèque hors des murs. Nous avions besoin de locaux additionnels pour pouvoir mener les activités autour de la lecture », a expliqué le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, en conférence de presse le 5 décembre.

« Le but n’est pas de mettre un frein à la vitalité culturelle, mais plutôt de bonifier l’offre des loisirs pour la clientèle jeunesse », a quant à elle mentionné la directrice du Service des loisirs et de la culture d'Otterburn Park, Chantal Lafontaine.

Une triste nouvelle pour les bénévoles

Gérard Boutin a tenu à remercier les nombreux bénévoles qui ont tenu à bout de bras la bibliothèque municipale située au 545, chemin des Patriotes. Ces derniers sont d’ailleurs conviés à poursuivre leur collaboration dans le cadre des nouvelles activités qui seront proposées aux citoyens.

« C’est certain qu’il y a une déception du côté des bénévoles, car ils ont mis tout leur cœur dans le maintien de la bibliothèque, a dit M. Boutin. Toutefois, les bénévoles n’avaient pas les moyens nécessaires pour assurer sa survie et la Ville devait prendre une décision. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...