Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque d'Otterburn Park ferme ses portes

durée 00h00
6 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La petite bibliothèque d’Otterburn Park fermera définitivement ses portes le 21 décembre prochain. La Ville en est arrivée à cette décision compte tenu des investissements majeurs qui étaient devenus nécessaires pour informatiser, augmenter et diversifier la collection de livres de l’établissement.

Les citoyens devront ainsi se rendre à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire pour emprunter des livres, grâce à une entente entre les deux municipalités. Cette entente à long terme sera entérinée par les membres du conseil municipal d’Otterburn Park durant la séance du 17 décembre prochain.

Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park se partageront donc les frais d'exploitation de la bibliothèque Armand-Cardinal, au prorata du nombre d'abonnés otterburnois par rapport à l’ensemble des abonnées. La tarification de base pour sera réduite de moitié, passant de 50 $ à 25 $ par famille.

Une vocation culturelle et artistique

Les locaux vacants de la bibliothèque d'Otterburn Park, située au 545, chemin des Patriotes, serviront à la tenue d'activités culturelles et artistiques.

La partie arrière de l'établissement, qui a été rénovée, sera dédiée aux activités de lecture des écoles et des centres de la petite enfance. La partie avant sera pour sa part réaménagée. Des lavabos y seront ajoutés pour permettre la tenue d'activités artistiques, comme des ateliers de peinture et de poterie.

« Grâce à l’entente avec Mont-Saint-Hilaire, nous allons développer le concept de la bibliothèque hors des murs. Nous avions besoin de locaux additionnels pour pouvoir mener les activités autour de la lecture », a expliqué le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, en conférence de presse le 5 décembre.

« Le but n’est pas de mettre un frein à la vitalité culturelle, mais plutôt de bonifier l’offre des loisirs pour la clientèle jeunesse », a quant à elle mentionné la directrice du Service des loisirs et de la culture d'Otterburn Park, Chantal Lafontaine.

Une triste nouvelle pour les bénévoles

Gérard Boutin a tenu à remercier les nombreux bénévoles qui ont tenu à bout de bras la bibliothèque municipale située au 545, chemin des Patriotes. Ces derniers sont d’ailleurs conviés à poursuivre leur collaboration dans le cadre des nouvelles activités qui seront proposées aux citoyens.

« C’est certain qu’il y a une déception du côté des bénévoles, car ils ont mis tout leur cœur dans le maintien de la bibliothèque, a dit M. Boutin. Toutefois, les bénévoles n’avaient pas les moyens nécessaires pour assurer sa survie et la Ville devait prendre une décision. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...