Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une figure marquante de l'histoire de Beloeil s'éteint

durée 00h00
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’ancien maire de Beloeil Aurèle Dubois est décédé le 22 novembre dernier, à l’âge de 92 ans. Fondateur de la Drummond Welding Stell Works en 1946, M. Dubois a contribué à l’essor de la municipalité sous sa gouverne, de 1961 à 1968. Un héritage dont la mairesse actuelle, Diane Lavoie, lui est reconnaissante.

« Aurèle Dubois ne se considérait pas comme un maire, il était citoyen et prenait ses décisions en fonction d’eux. Le bien-être de la ville passait par les citoyens. Il ne favorisait pas ses aspirations personnelles », mentionne Mme Lavoie.

Élu en 1961, Aurèle Dubois est à l’origine des armoiries, de la devise et du livre d’or de la municipalité. En 1963, il présente un projet de centre et de parc culturel dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada. Le centre culturel Béatrice-Lapalme, qui abrite aujourd’hui Les Diffusions de la coulisse et L’Arrière scène, verra le jour en 1967.

Le parc qui comprend le centre culturel, la Maison Villebon, la bibliothèque, la Maison Huot, le Pavillon Lanctôt et le Centre Nature-Action a été nommé Domaine culturel Aurèle-Dubois en son honneur, en 2007, par l’ex-maire de Beloeil Réal Jeannotte.

« Aurèle Dubois ne se considérait pas comme un maire, il était citoyen et prenait ses décisions en fonction d’eux. » Diane Lavoie, mairesse de Beloeil

« Dans les années où Aurèle Dubois était à la mairie, la ville de Beloeil était en effervescence, rappelle Mme Lavoie. En 1965, la municipalité avait même été proclamée ''Beloeil banlieue de l’année'' par l’Association des constructeurs d’habitation du district de Montréal. »

Pour la mairesse, M. Dubois est une inspiration. C’est pourquoi elle a tenu à mettre les drapeaux de la ville en berne, après son décès. « Je veux rendre hommage à cet homme, car il fut un très grand maire pour Beloeil », mentionne Diane Lavoie, ajoutant avoir été très surprise de le savoir malade puisqu’elle le voyait faire des promenades régulièrement.

Aurèle Dubois laisse dans le deuil son épouse, Pierrette, ses trois enfants et de nombreux petits-enfants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...