Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une figure marquante de l'histoire de Beloeil s'éteint

durée 00h00
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’ancien maire de Beloeil Aurèle Dubois est décédé le 22 novembre dernier, à l’âge de 92 ans. Fondateur de la Drummond Welding Stell Works en 1946, M. Dubois a contribué à l’essor de la municipalité sous sa gouverne, de 1961 à 1968. Un héritage dont la mairesse actuelle, Diane Lavoie, lui est reconnaissante.

« Aurèle Dubois ne se considérait pas comme un maire, il était citoyen et prenait ses décisions en fonction d’eux. Le bien-être de la ville passait par les citoyens. Il ne favorisait pas ses aspirations personnelles », mentionne Mme Lavoie.

Élu en 1961, Aurèle Dubois est à l’origine des armoiries, de la devise et du livre d’or de la municipalité. En 1963, il présente un projet de centre et de parc culturel dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada. Le centre culturel Béatrice-Lapalme, qui abrite aujourd’hui Les Diffusions de la coulisse et L’Arrière scène, verra le jour en 1967.

Le parc qui comprend le centre culturel, la Maison Villebon, la bibliothèque, la Maison Huot, le Pavillon Lanctôt et le Centre Nature-Action a été nommé Domaine culturel Aurèle-Dubois en son honneur, en 2007, par l’ex-maire de Beloeil Réal Jeannotte.

« Aurèle Dubois ne se considérait pas comme un maire, il était citoyen et prenait ses décisions en fonction d’eux. » Diane Lavoie, mairesse de Beloeil

« Dans les années où Aurèle Dubois était à la mairie, la ville de Beloeil était en effervescence, rappelle Mme Lavoie. En 1965, la municipalité avait même été proclamée ''Beloeil banlieue de l’année'' par l’Association des constructeurs d’habitation du district de Montréal. »

Pour la mairesse, M. Dubois est une inspiration. C’est pourquoi elle a tenu à mettre les drapeaux de la ville en berne, après son décès. « Je veux rendre hommage à cet homme, car il fut un très grand maire pour Beloeil », mentionne Diane Lavoie, ajoutant avoir été très surprise de le savoir malade puisqu’elle le voyait faire des promenades régulièrement.

Aurèle Dubois laisse dans le deuil son épouse, Pierrette, ses trois enfants et de nombreux petits-enfants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...