Hausse de 1,5 % de l'impôt foncier à Mont-Saint-Hilaire

Par Maxime Labrie
En 2013, les résidants de Mont-Saint-Hilaire seront assujettis à la plus petite augmentation d'impôt foncier en cinq ans.
Après une hausse de 2,9 % l'année dernière, les Hilairemontais verront en effet leur fardeau fiscal augmenter en moyenne de 1,5 %. Pour une maison évaluée à 304 600 $, la facture sera ainsi majorée de 41 $, pour atteindre 2780 $.
En séance extraordinaire du conseil, le 10 décembre, le maire Michel Gilbert a expliqué qu'une succession de rencontres avaient eu lieu afin de s'assurer de contrôler les dépenses, sans pour autant réduire la qualité des services. « Ensemble, nous en sommes arrivés à une augmentation qui cadrait avec nos objectifs », a-t-il dit.
Dans le secteur non résidentiel, la majoration de l'avis d'imposition est sensiblement la même, à 1,52 %.
La Ville en arrive ainsi à un budget total de 30,8 millions de dollars, une augmentation de 1,47 million par rapport à 2012, notamment en raison de la tenue d'élections municipales en 2013, au coût de 171 500 $.
Outre les élections, cette hausse est principalement due à la plus grande quote-part versée aux organismes (eau, transport en commun, police, etc.), à la masse salariale plus élevée (228 300 $) et au remboursement de la dette à long terme (303 100 $).
Hausse de la dette
La dette passe de son côté de 51,9 millions à 60,8 millions de dollars. Le budget prévoit des investissements de 10 millions de dollars dans les infrastructures, dont 1,1 million ira dans le réseau d'aqueduc et 1 million dans la réfection des rues Highfield et Wolfe.
La Ville prévoit aussi des sommes de 1,8 million pour la nouvelle caserne (études et acquisition du terrain) et de 353 000 $ pour refaire la plage en céramique du Centre aquatique.
Enfin, la municipalité souhaite aller de l’avant avec le projet de réseau cyclable reliant Mont-Saint-Hilaire et Oka, avec une dépense de 700 000 $ conditionnelle à l'obtention d'une subvention du gouvernement.
Durant la période de questions, un résidant a souligné le fait que cette hausse d'impôt foncier de 1,5 %, la plus petite en cinq ans, était annoncée un an avant les élections, qui se dérouleront en novembre 2013.
Le maire Michel Gilbert a répondu qu'il n'y avait pas de lien, ajoutant que la Ville avait déjà consenti à ne pas augmenter les taxes entre deux périodes électorales et que cela avait été une « erreur ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.