Hausse de l'impôt foncier sous l'inflation à McMasterville

Par Isabelle Laramée
Malgré une hausse du rôle d'évaluation de l'ordre de 17,29 % l'an prochain, l'augmentation de l'impôt foncier demeurera légèrement sous le taux d'inflation à McMasterville en 2013.
Les résidants verront en effet leurs taxes augmenter de 1,81 %, alors que l'indice des prix à la consommation sera de 1,9 %. La Ville a diminué le taux de taxation de 0,10 $ par tranche de 100 $ d'évaluation foncière pour minimiser l’impact de l’augmentation du nouveau rôle 2013-2016.
Ainsi, pour une maison évaluée à 254 208 $, comparativement à 213 535 $ en 2012, la facture sera augmentée de 39 $ pour atteindre les 2193 $.
Selon le maire de McMasterville, Gilles Plante, le conseil municipal a travaillé très fort pour que l'augmentation de ce nouveau rôle ne se reflète pas sur la facture des résidants.
« Avec une hausse de 1,81 %, on est légèrement en bas de l’indice des prix à la consommation, qui est de 1,9 %. On est fier, car il n’y a pas de nouvelles constructions à McMasterville depuis cinq ou six ans, ce qui limite les revenus. On a maximisé les services et on a diminué au maximum les dépenses », indique M. Plante, précisant que c’est la valeur des terrains qui connaîtra la plus forte augmentation l'année prochaine.
Diminution de la dette
La dette à long terme a par ailleurs diminué de 644 187 $ en 2012, pour s’établir à 10 619 223 $. La Ville prévoit un remboursement de l'ordre de 349 851 $ en 2013.
La directrice du Service de la trésorerie et des finances et trésorière adjointe, France Desautels, explique cette baisse par le fait qu'aucun nouvel emprunt n’a été fait en 2012 et que le remboursement permettait de réduire directement la dette.
En 2013, le refinancement de la dette à long terme permettra de réduire les intérêts.
Les dépenses de fonctionnement de la Ville seront pour leur part de l'ordre de 6 333 849 $ en 2013, soit une majoration de 3,18 %. Cette augmentation est due notamment à la hausse des quotes-parts (3,6 %) destinées aux organismes.
L’aménagement du terrain de soccer synthétique (1 297 000 $) et la réfection des infrastructures de plusieurs rues (5 152 000 $) figurent parmi les plus grandes dépenses en 2013. La Ville a toutefois obtenu 3 285 500 $ en subventions gouvernementales pour divers projets.
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