Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non à la piste cyclable, oui au dézonage du boisé des Perdrix

durée 00h00
15 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

C'est un plan d'urbanisme tenant compte de certains commentaires de résidants qui a été présenté par la Ville d'Otterburn Park le 10 décembre dernier, à la Pointe-Valaine. Dans cette nouvelle version, le projet de piste cyclable sur la rue Connaught a disparu, mais le dézonage du boisé des Perdrix, pour y permettre la construction résidentielle, y figure toujours.

Le nouveau plan d’urbanisme présenté en septembre dernier propose notamment la reconduction intégrale du projet de développement des Quatre-Terres, la construction résidentielle des espaces vacants, le développement commercial et récréotouristique sur les axes du pont Noir et des chemins des Patriotes et Ozias-Leduc, ainsi que la conservation de certains espaces boisés.

Pour les secteurs plus anciens, un Plan d’implantation et d’intégration architecturale sera créé afin de respecter l'aspect champêtre. La Ville souhaite aussi promouvoir la rénovation du Vieux-Otterburn, en plus de permettre l’installation d’ateliers de création en annexe des demeures du secteur.

« Le Vieux-Otterburn deviendra une zone où les artistes pourront ouvrir des ateliers, dans le secteur au sud de la rue du Prince-Edward », indique le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin.

Le dézonage du boisé de la rue des Perdrix a été mentionné à plusieurs reprises durant les périodes de questions. Rappelons que la construction de maisons sur ce terrain pourrait être permise à la suite de l’adoption de ce plan d’urbanisme, puisque la portion zonée « parc » deviendrait « résidentielle ».

Le projet de piste cyclable sur la rue Connaught reliant les chemins des Patriotes et Ozias-Leduc a été retiré de la refonte. « Des citoyens prétendaient que ce n’était pas le bon endroit pour une piste cyclable. Nous avions fait une analyse qui nous disait le contraire, mais nous allons attendre les recommandations des spécialistes sur le développement de notre réseau cyclable avant de continuer le projet », explique Gérard Boutin.

La plantation de frênes sera par ailleurs prohibée afin d’éviter la propagation de l'agrile du frêne, un insecte ravageur qui sévit présentement. Bien que seuls les frênes rouge et blanc étaient interdits au départ, le conseil a ajouté les autres variétés de cet arbre à la suite de l’intervention d’un citoyen.

Prochaines étapes

Les nombreuses réglementations incluses dans la refonte du plan d’urbanisme de la Ville seront adoptées le lundi 17 décembre à l’occasion de la séance du conseil municipal. La refonte sera par la suite acheminée à la MRC de la Vallée-du-Richelieu pour leur approbation.

À la suite des recommandations de la MRC, la Ville ouvrira un registre afin de donner la chance aux citoyens de s’exprimer en 2013. Seulement deux éléments sont soumis à l’approbation référendaire, soit les plans de zonage et de lotissement. Le changement de zonage du boisé des Perdrix en fait partie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...