Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement des paroisses : la Vallée-du-Richelieu épargnée

durée 00h00
17 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Fabrique de Saint-Basile-le-Grand n’est pas la seule à avoir besoin d'argent. Près de la moitié des églises du Diocèse de Saint-Jean–Longueuil ont des difficultés financières, selon le marguillier Gilles Monette. Toutefois, les paroisses du diocèse de Saint-Hyacinthe, qui regroupe notamment Beloeil et Mont-Saint-Hilaire, s’en sortent plutôt bien.

« Aucune église n’est menacée, sauf l’église de Saint-Hyacinthe qui est en processus de vente ou de réaffectation. Nous avons entrepris la réfection des bâtisses il y a dix ans, ils ne sont donc pas en état de désuétude », précise Mgr Jean-Marc Robillard, vicaire général du diocèse, ajoutant que la vente du presbytère de Mont-Saint-Hilaire a assuré un certain « coussin financier » à la paroisse de Saint-Hilaire.

Selon Mgr Robillard, le déficit engendré par la tenue de la Journée mondiale de la jeunesse à Toronto, en 2002, et qui a été réparti entre les diocèses canadiens, a fait mal à plusieurs d’entre eux. Certains ont dû rembourser pas moins d’un million de dollars pour aider à éponger la dette.

Pour sa part, le diocèse de Saint-Hyacinthe attribue sa sécurité financière à la création, en 1977, de sa fondation par Mgr Albert Sanschagrin, qui a permis d’amasser et d’investir une somme considérable. De sorte qu’aujourd’hui, les activités pastorales et les salaires sont payés par les intérêts des placements.

M. Monette croit de son côté que les problèmes de financement sont causés par le désintéressement général de la population envers l’Église. Cette dernière doit, selon lui, trouver une nouvelle façon de renouer avec ses paroissiens. Il en va de la survie des lieux de culte.

« C’est ma sixième année comme marguillier et le désintéressement était déjà commencé, dit-il. Aujourd’hui, seulement 250 fidèles assistent aux messes du samedi et du dimanche. Nous avons toutefois près d’un millier de donateurs cette année. Les gens sont donc peut-être intéressés, mais ne se déplacent plus comme avant. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...