Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement des paroisses : la Vallée-du-Richelieu épargnée

durée 00h00
17 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Fabrique de Saint-Basile-le-Grand n’est pas la seule à avoir besoin d'argent. Près de la moitié des églises du Diocèse de Saint-Jean–Longueuil ont des difficultés financières, selon le marguillier Gilles Monette. Toutefois, les paroisses du diocèse de Saint-Hyacinthe, qui regroupe notamment Beloeil et Mont-Saint-Hilaire, s’en sortent plutôt bien.

« Aucune église n’est menacée, sauf l’église de Saint-Hyacinthe qui est en processus de vente ou de réaffectation. Nous avons entrepris la réfection des bâtisses il y a dix ans, ils ne sont donc pas en état de désuétude », précise Mgr Jean-Marc Robillard, vicaire général du diocèse, ajoutant que la vente du presbytère de Mont-Saint-Hilaire a assuré un certain « coussin financier » à la paroisse de Saint-Hilaire.

Selon Mgr Robillard, le déficit engendré par la tenue de la Journée mondiale de la jeunesse à Toronto, en 2002, et qui a été réparti entre les diocèses canadiens, a fait mal à plusieurs d’entre eux. Certains ont dû rembourser pas moins d’un million de dollars pour aider à éponger la dette.

Pour sa part, le diocèse de Saint-Hyacinthe attribue sa sécurité financière à la création, en 1977, de sa fondation par Mgr Albert Sanschagrin, qui a permis d’amasser et d’investir une somme considérable. De sorte qu’aujourd’hui, les activités pastorales et les salaires sont payés par les intérêts des placements.

M. Monette croit de son côté que les problèmes de financement sont causés par le désintéressement général de la population envers l’Église. Cette dernière doit, selon lui, trouver une nouvelle façon de renouer avec ses paroissiens. Il en va de la survie des lieux de culte.

« C’est ma sixième année comme marguillier et le désintéressement était déjà commencé, dit-il. Aujourd’hui, seulement 250 fidèles assistent aux messes du samedi et du dimanche. Nous avons toutefois près d’un millier de donateurs cette année. Les gens sont donc peut-être intéressés, mais ne se déplacent plus comme avant. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...