Pas d'augmentation d'impôt foncier pour une majorité d'Otterburnois

Par Isabelle Laramée
Plus de 65 % des résidants d'Otterburn Park ne verront pas leur impôt foncier augmenter en 2013. En effet, la Ville a abaissé son taux de taxes résiduel (résidentielles et terrains vagues) à 0,8159 $ par tranche de 100 $ afin d’équilibrer la hausse du nouveau rôle d’évaluation, qui a bondi de 16,5 % en moyenne.
En 2013, il en coûtera donc 855 $ pour une maison évaluée à 276 405 $, une diminution de 53 $ (de 1,83 %) comparativement à 2012 pour la même demeure.
Cette diminution s’explique aussi grâce à la baisse de 60 $ de l’ensemble des services tarifés. Des frais supplémentaires de 10 $ s’appliqueront toutefois aux propriétaires de piscine.
« Dans l’ensemble, 53,22 % des propriétaires profiteront d’une baisse de leur compte de taxes. De plus, 12,24 % des citoyens qui auront une hausse de moins de 50 $ en seront exemptés, si l'on prend en considération la baisse de 60 $ des tarifs », a souligné le maire Gérard Boutin, à l’occasion de la présentation du budget 2013 le 17 décembre dernier.
Malgré cette diminution d'impôt foncier, la charge fiscale des Otterburnois (3014 $) reste plus élevée que la moyenne de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (2797 $). Le directeur général d'Otterburn Park, Daniel Desnoyers, a expliqué cette situation par le fait que la richesse foncière des propriétés se situe en bas de la moyenne de la MRC.
« Comme on a une bonne portion de nos propriétés qui valent moins cher que celles de la MRC, c’est certain qu’il y a un impact sur le compte de taxes. Le montant total pour la municipalité serait mieux réparti (entre les résidants si le prix des maisons était le même que la moyenne de la MRC). »
Le budget total de la Ville s’élèvera à 10 709 243 $ en 2013, une baisse de 60 336 $ par rapport à l’an dernier. Cette diminution est notamment attribuable à la diminution des dépenses de 3,63 % pour l'administration générale et de 8,36 % pour la Régie d’assainissement des eaux, de même qu'à des règlements d’emprunt qui arrivent à échéance. Les dépenses pour la sécurité publique sont toutefois en hausse de 6,5 %.
La dette d'Otterburn Park, qui se chiffrait à 10,8 millions de dollars en 2009, a diminué à 7,6 millions en 2012. Le conseil prévoit la réduire à 6,5 millions en 2013, pour ensuite la faire remonter à près de 7,8 millions en 2014, en fonction des projets réalisés.
Des Investissements de 7,4 millions
Par ailleurs, le programme triennal d’immobilisation de la municipalité prévoit des dépenses totalisant près 7,4 millions de dollars.
« Beaucoup d’investissements seront faits dans les parcs. Le conseil a prévu des montants pour la halte routière et une éventuelle réhabilitation de la plage de la Pointe-Valaine. Ces montants sont soumis à l’obtention de subvention, sinon les dépenses ne se réaliseront pas nécessairement », a expliqué M. Desnoyers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.