Saint-Basile-le-Grand met fin au contrat avec les Services animaliers pour des raisons économiques

Par Isabelle Laramée
Comme annoncé dans notre édition de la semaine dernière, la Ville de Saint-Basile-le-Grand ne fera plus affaire avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu pour le contrôle animalier. Le conseil municipal a décidé mettre fin, le 31 décembre, au contrat de gestion animalière et d’opération de la fourrière avec l’organisme sans but lucratif et se tourne plutôt vers le Centre canin international.
« Les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu avaient un contrat avec le Centre canin international et l'entreprise a dû intervenir sur notre territoire à quelques reprises. Nous n'avons eu aucun mauvais commentaire », indique le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré.
Le nouveau contrat sera en vigueur dès le 1er janvier 2013. Les résidants pourront communiquer avec le Centre canin international pour la récupération d'animaux morts, de même que pour la capture d’animaux errants ou perdus.
« Nous avons une proposition à la pièce. Nous avons analysé les données des trois dernières années et les appels n’ont pas été fréquents. L’entente avec le Centre canin international nous coûtera entre 8000 $ et 12 000 $ par année, comparativement à 76 000 $ avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu », explique M. Beaupré.
Bien que les médailles ne soient pas obligatoires, la Ville offre la possibilité aux propriétaires d’animaux de compagnie de se procurer une médaille pour la vie de l’animal. Selon M. Beaupré, près de la moitié des citoyens possèdent un animal, soit environ 7000.
Les citoyens ont la possibilité, à leurs frais, de demander au Centre canin international d’installer une cage afin de capturer une moufette, un raton, un écureuil ou tout autre animal sur la propriété, et ce, au coût de 100 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.