Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Basile-le-Grand met fin au contrat avec les Services animaliers pour des raisons économiques

durée 00h00
20 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Comme annoncé dans notre édition de la semaine dernière, la Ville de Saint-Basile-le-Grand ne fera plus affaire avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu pour le contrôle animalier. Le conseil municipal a décidé mettre fin, le 31 décembre, au contrat de gestion animalière et d’opération de la fourrière avec l’organisme sans but lucratif et se tourne plutôt vers le Centre canin international.

« Les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu avaient un contrat avec le Centre canin international et l'entreprise a dû intervenir sur notre territoire à quelques reprises. Nous n'avons eu aucun mauvais commentaire », indique le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré.

Le nouveau contrat sera en vigueur dès le 1er janvier 2013. Les résidants pourront communiquer avec le Centre canin international pour la récupération d'animaux morts, de même que pour la capture d’animaux errants ou perdus.

« Nous avons une proposition à la pièce. Nous avons analysé les données des trois dernières années et les appels n’ont pas été fréquents. L’entente avec le Centre canin international nous coûtera entre 8000 $ et 12 000 $ par année, comparativement à 76 000 $ avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu », explique M. Beaupré.

Bien que les médailles ne soient pas obligatoires, la Ville offre la possibilité aux propriétaires d’animaux de compagnie de se procurer une médaille pour la vie de l’animal. Selon M. Beaupré, près de la moitié des citoyens possèdent un animal, soit environ 7000.

Les citoyens ont la possibilité, à leurs frais, de demander au Centre canin international d’installer une cage afin de capturer une moufette, un raton, un écureuil ou tout autre animal sur la propriété, et ce, au coût de 100 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...