L'installation d'affiches sera encadrée sur le chemin des Patriotes

Par Isabelle Laramée
Avec l'adoption du nouveau plan d'urbanisme lors de la séance le conseil municipal du 17 décembre, les nouveaux commerçants qui s'installeront sur le chemin des Patriotes ne pourront pas avoir plus d'une affiche devant leur commerce. La ville souhaite ainsi conserver l'aspect champêtre et accroître la verdure sur cette artère.
« La Vallée-du-Richelieu a un caractère qui n’a rien à voir avec le boulevard Taschereau. Nous voulons un certain cachet. Les commerces peuvent afficher, mais avec une certaine classe », explique le directeur général de la Ville, Daniel Desnoyers, ajoutant que la décision s’inscrit dans le schéma régional de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.
Les nouveaux commerçants devront dorénavant choisir entre une enseigne sur le bâtiment ou détachée de celui-ci. Ceux qui ont présentement deux affiches pourront les conserver en vertu de droits acquis.
La superficie des futurs enseignes sera déterminée en fonction de la grandeur de la façade du bâtiment.
Où iront les livres de la bibliothèque ?
Par ailleurs, des bénévoles de la bibliothèque d’Otterburn Park, qui a fermé ses portes le 21 décembre, ont fait part aux membres du conseil leurs inquiétudes quant à l’avenir de la collection de 18 000 livres de la municipalité. Elles s’inquiètent notamment de l’accessibilité des livres anglophones, qui composent 60 % de la collection.
« Au départ, la bibliothèque d’Otterburn Park était constituée de livres en anglais, mais s’est ensuite bilinguisée. Pour les francophones et anglophones qui lisent en anglais, la bibliothèque la plus proche se situe à Greenfield Park. Les personnes âgées qui venaient à pied sont donc vouées à ne plus lire », regrette Patricia Blouin, bénévole depuis sept ans.
« La Vallée-du-Richelieu a un caractère qui n’a rien à voir avec le boulevard Taschereau. Nous voulons un certain cachet. Les commerces peuvent afficher, mais avec une certaine classe. » Daniel Desnoyers, directeur général d'Otterburn Park
Le maire Gérard Boutin a demandé une liste des livres anglophones les plus populaires afin de les offrir à Mont-Saint-Hilaire. Une décision devra être prise prochainement quant à l'avenir de la collection.
Augmentation du salaire des élus
Enfin, les élus ont voté en majorité pour une hausse de salaire de 724,47 $, ce qui porte leur rémunération annuelle à 6761,53 $, en plus d’une allocation de dépenses de 3380,87 $.
Au moment de voter, les conseillères Clarisse Viens et Joëlle Réhel ont expliqué que cette augmentation résulte d’une étude qui avait été demandée à l’Union des municipalités du Québec, dans laquelle un écart de 23 % avec les autres Villes avait été observé.
Le conseiller Normand Grenier a toutefois refusé cette bonification salariale. « Lorsque j’ai fait du porte-à-porte, je n’ai pas parlé de hausse salariale. Je donnerai la différence en don à un organisme d’Otterburn Park ou de la région. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.