Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grippe et de la gastro-entérite courent dans la région

durée 00h00
5 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

En cette période de l’année, une forte activité grippale et une circulation élevée des virus de la gastro-entérite ont été signalées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La Vallée-du-Richelieu n'est pas épargnée.

Au centre de la petite enfance (CPE) La Petite Loutre d’Otterburn Park, de nombreux enfants ont dû s’absenter à la suite d'une infection de gastro-entérite. « Nous portons une attention particulière à l’état de l’enfant, mentionne Mélanie Hartman, éducatrice à l’enfance. Nous demandons aux parents de garder leur enfant malade à la maison afin d’éviter la transmission. C’est un virus qui ne dure pas longtemps, mais qui peut être difficile à éliminer dans un groupe. »

La vigilance est de mise entre les murs du CPE. « À l’arrivée et au départ, les enfants se lavent les mains. Il y a davantage de désinfection. Par prévention, on enlève les toutous et les jouets que les enfants se mettent souvent dans la bouche. Fréquemment, nous nettoyons les poignées de porte et les salles de bain », ajoute Mme Hartman.

Tests de dépistage

Au Groupe de médecine familiale du Carrefour de la Vallée, à Beloeil, la majorité des consultations à la clinique sans rendez-vous dernièrement l'ont été pour des symptômes d’allures grippales.

« Nous pratiquons un test intra nasal qui consiste à effectuer un prélèvement dans une narine, explique Annick Lacombe, infirmière clinicienne. Les échantillons sont par la suite envoyés à l’Institut national de la santé publique du Québec. Un nombre significatif de patients qui ont consulté pour de tels symptômes avaient contracté l’influenza. »

Les infirmières et les médecins portent d’ailleurs régulièrement un masque pour restreindre la transmission du virus durant les consultations. La vaccination demeure la façon la plus efficace de se protéger contre la grippe.

Prévention

Les principaux moyens de protéger les autres et soi-même sont de se laver souvent les mains à l’eau et au savon, d’utiliser un rince-main antiseptique et de tousser ou éternuer dans le pli de son coude. Si on a contracté la grippe ou la gastro-entérite, il est préférable de rester à la maison afin de se reposer et de s’hydrater.

Pour les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes ayant une maladie chronique et les personnes âgées, il vaut mieux consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Les consultations d’urgence à l’hôpital sont recommandées pour des symptômes sévères. La ligne Info-Santé 8-1-1 peut également outiller le patient et répondre aux questions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...