Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention à haute vitesse

durée 00h00
18 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les résidants de cinq municipalités de la région qui n’avaient pas encore accès à Internet haute vitesse pourront bénéficier d’une subvention afin d’obtenir le service via les ondes satellites, et ce, à des coûts raisonnables.

En effet, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) a décidé, en décembre dernier, d’accorder une subvention de 61 600 $.

Ainsi, un peu plus de 110 maisons de Saint-Antoine-sur-Richelieu, de Saint-Marc-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-Charles-sur-Richelieu et de Saint-Jean-Baptiste auront droit à cette subvention.

Les demeures qui pourront profiter de ce programme, baptisé « Communautés rurales branchées », sont celles qui ne peuvent obtenir le service par ondes cellulaires, utilisées notamment par Vidéotron.

« Vidéotron a fourni la carte de ce qu’ils couvraient dans les municipalités au MAMROT. La compagnie ne pouvait pas desservir l’ensemble du territoire puisque le signal cellulaire n’est pas disponible partout. La subvention a donc été donnée à la compagnie Xplornet puisqu’elle utilise les ondes satellites », explique Martin Lévesque, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu et responsable du dossier.

De son côté, le député de Borduas et ministre de l’Éducation supérieur, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, s’est réjoui de l’annonce de son gouvernement. « Nul doute que ce nouveau service Internet sera utilisé à de nombreux citoyens et citoyennes, jeunes et moins jeunes, à une époque où celui-ci est très important dans nos communications quotidiennes. »

M. Duchesne tient à remercier Martine Beaulieu, du Centre local de développement, qui a travaillé sur le terrain avec des firmes spécialisées pour évaluer les besoins, ainsi que Martin Lévesque pour son implication.

La subvention a été donnée directement à la compagnie Xplornet. Le rabais est appliqué aux citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...