Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention à haute vitesse

durée 00h00
18 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les résidants de cinq municipalités de la région qui n’avaient pas encore accès à Internet haute vitesse pourront bénéficier d’une subvention afin d’obtenir le service via les ondes satellites, et ce, à des coûts raisonnables.

En effet, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) a décidé, en décembre dernier, d’accorder une subvention de 61 600 $.

Ainsi, un peu plus de 110 maisons de Saint-Antoine-sur-Richelieu, de Saint-Marc-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-Charles-sur-Richelieu et de Saint-Jean-Baptiste auront droit à cette subvention.

Les demeures qui pourront profiter de ce programme, baptisé « Communautés rurales branchées », sont celles qui ne peuvent obtenir le service par ondes cellulaires, utilisées notamment par Vidéotron.

« Vidéotron a fourni la carte de ce qu’ils couvraient dans les municipalités au MAMROT. La compagnie ne pouvait pas desservir l’ensemble du territoire puisque le signal cellulaire n’est pas disponible partout. La subvention a donc été donnée à la compagnie Xplornet puisqu’elle utilise les ondes satellites », explique Martin Lévesque, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu et responsable du dossier.

De son côté, le député de Borduas et ministre de l’Éducation supérieur, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, s’est réjoui de l’annonce de son gouvernement. « Nul doute que ce nouveau service Internet sera utilisé à de nombreux citoyens et citoyennes, jeunes et moins jeunes, à une époque où celui-ci est très important dans nos communications quotidiennes. »

M. Duchesne tient à remercier Martine Beaulieu, du Centre local de développement, qui a travaillé sur le terrain avec des firmes spécialisées pour évaluer les besoins, ainsi que Martin Lévesque pour son implication.

La subvention a été donnée directement à la compagnie Xplornet. Le rabais est appliqué aux citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...