Subvention à haute vitesse

Par Isabelle Laramée
Les résidants de cinq municipalités de la région qui n’avaient pas encore accès à Internet haute vitesse pourront bénéficier d’une subvention afin d’obtenir le service via les ondes satellites, et ce, à des coûts raisonnables.
En effet, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) a décidé, en décembre dernier, d’accorder une subvention de 61 600 $.
Ainsi, un peu plus de 110 maisons de Saint-Antoine-sur-Richelieu, de Saint-Marc-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-Charles-sur-Richelieu et de Saint-Jean-Baptiste auront droit à cette subvention.
Les demeures qui pourront profiter de ce programme, baptisé « Communautés rurales branchées », sont celles qui ne peuvent obtenir le service par ondes cellulaires, utilisées notamment par Vidéotron.
« Vidéotron a fourni la carte de ce qu’ils couvraient dans les municipalités au MAMROT. La compagnie ne pouvait pas desservir l’ensemble du territoire puisque le signal cellulaire n’est pas disponible partout. La subvention a donc été donnée à la compagnie Xplornet puisqu’elle utilise les ondes satellites », explique Martin Lévesque, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu et responsable du dossier.
De son côté, le député de Borduas et ministre de l’Éducation supérieur, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, s’est réjoui de l’annonce de son gouvernement. « Nul doute que ce nouveau service Internet sera utilisé à de nombreux citoyens et citoyennes, jeunes et moins jeunes, à une époque où celui-ci est très important dans nos communications quotidiennes. »
M. Duchesne tient à remercier Martine Beaulieu, du Centre local de développement, qui a travaillé sur le terrain avec des firmes spécialisées pour évaluer les besoins, ainsi que Martin Lévesque pour son implication.
La subvention a été donnée directement à la compagnie Xplornet. Le rabais est appliqué aux citoyens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.