Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque d’Otterburn Park met ses livres en vente

durée 00h00
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les livres de la bibliothèque d’Otterburn Park, qui a fermé ses portes en décembre, seront en vente le 9 février dans les locaux de l'établissement du chemin des Patriotes. Des organismes pourront par la suite récupérer les livres restant, et ce, gratuitement.

Le prix des 18 000 livres qui composaient l’inventaire de la défunte bibliothèque sera de 2 $ ou moins chacun. Cette décision de se départir de la collection de volumes a été annoncée à l’occasion de la séance du conseil municipal, le 21 janvier dernier. L’argent recueilli retournera dans les coffres de la Ville.

« Nous avons convenu d’un plan détaillé afin de disposer des livres puisque ceux-ci sont des biens publics payés par les citoyens », indique le maire Gérard Boutin.

La Colonie Les Bosquets Albert Hudon et le Mountainview Community Learning Centre de l’école primaire du même nom pourront par la suite se partager les livres qui restent. Le Centre action interculture partage de Longueuil prendra possession de la totalité des livres qui n’auront pas été sélectionnés par les deux premiers organismes. L’organisme longueuillois a pour mission de redistribuer des livres dans les communautés culturelles et dans les pays en voie de développement.

Les bénévoles ne participeront pas

Les anciens bénévoles de la bibliothèque ont convenu de se retirer du processus de redistribution de livres à l’occasion d’une rencontre tenue le 24 janvier. Déçue de la tournure des événements, la responsable des bénévoles, Maguy Karazivan, explique cette décision par les nombreux problèmes survenus durant le processus de fermeture de l’établissement.

« Les décisions changeaient au douze heures, ce qui a occasionné plusieurs problèmes pour nous. La Ville a changé d'idée et n'a pas voulu donner les livres aux organismes, et ce, après nous avoir mandatés pour le faire. Il a fallu annuler plusieurs rendez-vous », explique-t-elle, ajoutant que les bénévoles ont eu l’impression de ne pas être respectés dès le début du processus.

Pour cette bénévole depuis de nombreuses années, l’important était de donner la possibilité au plus grand nombre de gens de bénéficier des nombreux livres qui garnissaient jadis les tablettes de la petite bibliothèque.

« Nous avons essayé d’aider jusqu’à la fin, dit-elle. Nous voulions que les livres se retrouvent entre bonnes mains. Tout ce qui importe à la Ville, c’est faire de l’argent. »

La vente aura lieu le 9 février, de 9 h à 15 h, dans les locaux de l’ancienne bibliothèque municipale, située au 545, chemin des Patriotes à Otterburn Park. Seul l’argent comptant sera accepté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...