Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil investira 1,6 million dans ses parcs

durée 00h00
2 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Vermette

En 2013, la Ville de Beloeil investira 1,6 million de dollars dans les infrastructures de ses parcs, poursuivant ainsi la revitalisation entreprise l’année dernière.

Afin de définir les objectifs, un plan directeur issu d'analyses effectuées par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, a été adopté à la séance du conseil, le 28 janvier dernier. La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, a tenu à souligner que ce plan est en partie le résultat des consultations publiques effectuées l’an dernier auprès des citoyens.

Parmi les engagements pour l’année en cours, il y aura la deuxième phase de l’aménagement du parc Victor-Brillon, l’amélioration et la réfection de la piscine extérieure au parc Eulalie-Durocher, le remplacement et l’ajout de modules de jeux, entre autres, au parc de la Providence et au Jardin Longpré-Marchand, dans le quartier Les Bourgs de la Capitale.

La restauration des diverses installations sportives au parc Lorne-Worsley, situé à côté de la Polybel, ainsi que la réfection de la patinoire de la rue Lajeunesse sont aussi prévues dans le calendrier 2013.

Du côté du parc Gédéon-Coursolles, les travaux de la piste de BMX seront terminés et une clôture y sera installée. De plus, l'installation de jeux d’eau au carrefour giratoire du Domaine du Centenaire devrait aussi se poursuivre.

Questionnée par un résidant à propos du retrait des modules de jeux pour enfants au parc Gaspard-Boucault, dans le quartier au nord du boulevard Yvon-L’Heureux, Mme Lavoie a indiqué que ceux-ci ont dû être enlevés parce qu’ils n’étaient pas conformes. « Une consultation publique aura lieu auprès des habitants du secteur pour l’installation de jeux d’eau et par la suite de nouveaux modules de jeux seront installés », a assuré Diane Lavoie.

Ce plan directeur des parcs s’inscrit à l’intérieur du programme triennal d'immobilisation 2012-2014. Le conseil municipal justifie ces dépenses par le fait que les infrastructures des parcs étaient désuètes.

« Ces investissements sont nécessaires afin d’atteindre nos objectifs de croissance et pour l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté », a indiqué la mairesse. Nous sommes très fières de vous présenter ce plan innovateur et souhaitons qu’il inspire les autres municipalités. »

Le conseil en bref

Par ailleurs, les élus ont déposé le rapport d’activités 2011-2012 du Centre de qualifications professionnelles de Beloeil, durant la séance du conseil du 28 janvier.

D'abord mis sur pied pour la formation des pompiers au Service de sécurité incendie de Beloeil, ce rapport est maintenant utilisé par d’autres organismes, dont l’Institut de protection des incendies du Québec, l’École nationale des pompiers du Québec et par d'autres services de sécurité incendie municipaux ou des brigades industrielles.

Le rapport conclut que le site d’entraînement est sans conteste un franc succès, obtenant pour 2011-2012 un revenu net de 84 618 $. Diane Lavoie a dit être fière du succès du centre de formation et a tenu à féliciter le Service de sécurité incendie.

Enfin, le projet de garderie dans le nouveau développement des Bourgs de la Capitale, adopté en novembre 2011 par les élus, se concrétise. Bientôt construite à proximité de la nouvelle école primaire, la garderie privée Pirouettes et Caramboles devrait ouvrir ses portes à l’automne 2013 et offrira 80 nouvelles places de garderie aux résidants de Beloeil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...