Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 3122 nouvelles places seront-elles suffisantes

durée 00h00
15 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

L’annonce de la ministre de la Famille, Nicole Léger, concernant l'ajout de 3122 nouvelles places à 7 $ dans les services de garde de la Montérégie devrait plaire aux familles de la région. Or, une question demeure : ce nombre de places supplémentaires sera-t-il suffisant pour répondre aux besoins ?

Bien qu'elle dit être contente de cette nouvelle, la directrice générale du CPE Les Copains d’Abord, dont les installations sont situées à McMasterville, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Basile-le-Grand émet un bémol. « Nous sommes très heureux de cette annonce. Vu la quantité de familles encore en attente, c’est certain que ces places sont attendues. Par contre, elles ne commenceront à être disponibles qu’en 2014. Ça ne règlera pas les problèmes des familles actuelles si les places ne sont disponibles que dans deux ans », mentionnne-t-elle.

À son avis, les 3122 nouvelles places ne suffiront pas. « Le besoin est criant parce que les familles de notre région sont plus nombreuses. Nous avons toujours été au rendez-vous depuis 1998 pour répondre aux besoins des familles. On ne les a jamais laissées tomber, ce n’est pas en 2013 qu’on va le faire », mentionne-t-elle, ajoutant qu'une demande sera faite par le conseil d'administration du CPE pour ouvrir une cinquième installation d’au moins 60 places.

« Notre région est celle qui a le plus de places en développement, mais c'est également la région qui a le plus grand déficit de places en province. » Claudette Pitre-Robin, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie

La directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, Claudette Pitre-Robin, abonde dans le même sens que Mme Bertrand et croit que 3122 nouvelles places ne seront en effet peut-être pas suffisantes. « Il va rester des besoins moins grands, mais où et de quel ordre, on ne peut pas le dire maintenant. On en saura plus d’ici un an et demi à deux ans », dit-elle.

Pour elle, il s'agit malgré tout d'une bonne nouvelle. « Notre région est celle qui a le plus de places en développement, mais c'est également la région qui a le plus grand déficit de places en province. »

La Montérégie disposera d’environ 1000 places de plus que les autres régions de tailles équivalentes. Selon Mme Pitre-Robin, le ministère a établi que la MRC de la Vallée-du-Richelieu est toutefois en déficit de 181 places.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...