Les 3122 nouvelles places seront-elles suffisantes

Par Andréanne Brault
L’annonce de la ministre de la Famille, Nicole Léger, concernant l'ajout de 3122 nouvelles places à 7 $ dans les services de garde de la Montérégie devrait plaire aux familles de la région. Or, une question demeure : ce nombre de places supplémentaires sera-t-il suffisant pour répondre aux besoins ?
Bien qu'elle dit être contente de cette nouvelle, la directrice générale du CPE Les Copains d’Abord, dont les installations sont situées à McMasterville, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Basile-le-Grand émet un bémol. « Nous sommes très heureux de cette annonce. Vu la quantité de familles encore en attente, c’est certain que ces places sont attendues. Par contre, elles ne commenceront à être disponibles qu’en 2014. Ça ne règlera pas les problèmes des familles actuelles si les places ne sont disponibles que dans deux ans », mentionnne-t-elle.
À son avis, les 3122 nouvelles places ne suffiront pas. « Le besoin est criant parce que les familles de notre région sont plus nombreuses. Nous avons toujours été au rendez-vous depuis 1998 pour répondre aux besoins des familles. On ne les a jamais laissées tomber, ce n’est pas en 2013 qu’on va le faire », mentionne-t-elle, ajoutant qu'une demande sera faite par le conseil d'administration du CPE pour ouvrir une cinquième installation d’au moins 60 places.
« Notre région est celle qui a le plus de places en développement, mais c'est également la région qui a le plus grand déficit de places en province. » Claudette Pitre-Robin, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie
La directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, Claudette Pitre-Robin, abonde dans le même sens que Mme Bertrand et croit que 3122 nouvelles places ne seront en effet peut-être pas suffisantes. « Il va rester des besoins moins grands, mais où et de quel ordre, on ne peut pas le dire maintenant. On en saura plus d’ici un an et demi à deux ans », dit-elle.
Pour elle, il s'agit malgré tout d'une bonne nouvelle. « Notre région est celle qui a le plus de places en développement, mais c'est également la région qui a le plus grand déficit de places en province. »
La Montérégie disposera d’environ 1000 places de plus que les autres régions de tailles équivalentes. Selon Mme Pitre-Robin, le ministère a établi que la MRC de la Vallée-du-Richelieu est toutefois en déficit de 181 places.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.