Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une application « zélée » du règlement

durée 00h00
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La controverse sur l'affichage français entre l’Office québécois de la langue française (OQLF) et certains restaurateurs éclipse des débats plus importants croit Pierre Curzi, ancien député de Borduas et fidèle défenseur de la langue française.

« Ça fait de très nombreuses années qu’on n’avait pas entendu de telles histoires, dit-il. Ça donne beaucoup de Québec bashing. On ne parle pas des vraies inquiétudes. Le mot pasta sur un menu ne me préoccupe pas, mais les emplois en anglais, eux, me dérangent. »

Le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault, soutient que les restaurateurs devraient respecter les lois et se plier aux exigences de l’OQLF. « Pourquoi en faire un enjeu de conflit sociétal ? Pourquoi ne pas utiliser les mots pâtes et rosbif au lieu de pasta et steak ? Refusent-ils au Québec d'être un endroit unique en Amérique du Nord qui emploie le français ? Nous prennent-ils pour des nouilles, si vous voulez pousser le jeu de mots au maximum ? »

C'est connu, Pierre Curzi a fait du français son cheval de bataille. Dans sa proposition d'une nouvelle Charte de la langue française, il alloue plus de pouvoirs et de responsabilités à l’OQLF. Selon lui, la controverse actuelle est minime.

« C’est seulement une application zélée du règlement. Des fonctionnaires zélés, il y en a partout, ce n’est pas propre à l’OQLF. Pendant que l’on parle de ça, on ne parle pas du vrai problème, du déséquilibre entre le français et l’anglais. Pour du changement, il faut des mesures importantes au niveau des institutions administratives, de la santé et de l’enseignement. »

Le comédien jean-baptistois considère que le français se porte bien dans la Vallée-du-Richelieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...