Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fibre optique fait son arrivée dans la région

durée 00h00
9 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Bell Télé Fibe sera bientôt disponible dans plusieurs foyers de la région, notamment à McMasterville et Otterburn Park. En effet, la compagnie de télécommunication étend présentement son réseau de fibre optique sur la Rive-Sud et souhaite offrir son service dès cette année.

« Bell a commencé en début d’année l’analyse des municipalités de la Rive-Sud de Montréal. Chaque municipalité est analysée de façon méthodique. McMasterville fait partie des villes qui sont analysées pour le déploiement de Fibe », indique Véronique Arsenault, chef divisionnaire adjointe des relations avec les médias chez Bell, ajoutant que les autres municipalités seront prochainement confirmées. L’installation à Otterburn Park a pour sa part eu lieu en 2012.

La Ville de McMasterville a d’ailleurs autorisé l’entente de services pour la mise en place de la fibre optique durant le conseil municipal du 4 mars. « Ils vont construire un réseau en parallèle du réseau standard. Ils utilisent à 90 % la structure existante et ne font qu’ajouter la fibre optique », explique le directeur de l’urbanisme de la Ville, Charles Laliberté.

Pour sa part, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a reporté le point concernant Bell qui était à l’ordre du jour de la réunion de la dernière séance du conseil, le 4 mars. Plus de détails seront communiqués prochainement.

Travaux d’installation

Bien que la majorité des installations se feront sur le réseau existant, des boites de jonction devront être ajoutées sur les poteaux ou sur le sol. La Ville de McMasterville assure que les endroits seront soigneusement choisis en concertation avec les résidants.

« Bell essaie de trouver les places de moindre impact pour l’installation des nouvelles boites de jonction, souligne M. Laliberté. La Ville travaille également en amont avec les citoyens afin de trouver le meilleur compromis possible pour les deux parties.

Seulement trois boites seront installées au sol et quatre boitiers seront ajoutés au poteau déjà en place. Pour leur part, la compagnie Asplundh commencera bientôt l’élagage des arbres afin de préparer le terrain pour installer le réseau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...