La consommation à son plus « eau » à Beloeil et Mont-Saint-Hilaire

Par Isabelle Laramée
À Beloeil et Mont-Saint-Hilaire, l’eau a coulé à flot l’an passé. Ces deux villes arrivent en tête du classement de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu (RIEVR) pour ce qui est de la consommation quotidienne d’eau potable en 2012.
Beloeil est deuxième en matière d'utilisation d'eau, avec une moyenne de 417 litres quotidiens par résidants, comme l'indique le rapport annuel de la REIVR qui sortira en avril et dont le Vallée-du-Richelieu Express.ca a pu consulter en primeur.
La ville arrive toutefois première en termes de consommation totale, avec un peu plus de 3,5 millions de mètres cubes d'eau utilisés l'an dernier.
Une telle quantité par citoyen place Beloeil au-dessus de la moyenne de l'ensemble des neuf villes de la RIEVR, qui est de 382 litres par personne annuellement. La municipalité faisant meilleure figure est Sainte-Madeleine, qui utilise des compteurs d'eau, avec 302 litres consommés par résidants chaque jour l'année dernière.
Selon la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, les nombreux travaux de toutes sortes qui ont eu cours l’an dernier sur le territoire ont été identifiés à tort comme responsables de l'importante consommation d'eau.
« À un moment donné, nous avons arrêté de trouver des raisons et on a cherché une fuite majeure pendant un an, indique Mme Lavoie. Finalement, nous avons trouvé trois fuites majeures en janvier 2013. Nous les avons réparées sur-le-champ. »
Les recherches ont été longues, précise la mairesse, parce que les employés municipaux devaient travailler de nuit, alors qu'il y a moins de bruit, pour entendre les fuites.
Le directeur de la RIEVR, Jacques Drouin, souligne que depuis la Ville a colmaté les fuites, la consommation d’eau a baissé. « Il y a encore place à l’amélioration, mais ils ont fait plusieurs kilomètres de gainage structural qui aide aussi à réduire les fuites en rendant les conduites étanches. Ils sont maintenant revenus à des consommations normales. »
Gazon vert à Mont-Saint-Hilaire
Depuis des années, Mont-Saint-Hilaire bat de son côté des records de consommation d’eau durant l’été. Les résidants de la municipalité doublent littéralement leur consommation quotidienne, dépassant les 600 litres par personne.
« Il y a clairement une hausse de consommation entre mai et septembre. Nous avons plusieurs maisons de grande valeur avec des terrains aménagés et il y a beaucoup de systèmes d’arrosage automatique. Nous avons d’ailleurs fait des campagnes de sensibilisation à ce sujet », indique le directeur du Service des travaux publics de Mont-Saint-Hilaire, Sylvain Gagnon, ajoutant que les spas et les piscines sont aussi en cause.
En plus de la hausse de consommation estivale, Mont-Saint-Hilaire doit tenir compte de l'inclinaison du sol aux abords de la montagne. Cette dénivellation demande une augmentation de la pression dans les tuyaux, ce qui augmente les pertes d'eau par les fissures.
« Nous avons dû adapter l’équipement pour pouvoir acheminer l’eau en haut de la montagne. La pression est donc 10 % plus élevée que les autres villes de la Régie », précise lecontremaître du réseau d’aqueduc et des égouts de Mont-Saint-Hilaire, Francis Leblanc.
Grâce à l'achat d'équipement pour réparer les tuyaux et une campagne de sensibilisation, la Ville a toutefois réussi à diminuer la consommation annuelle, passant d’une moyenne de 451 litres par résidants par jour en 2011 à 423 litres en 2012.
Et la tendance se poursuit. Les mois de janvier et de février 2013 sont marqués par une réduction de la consommation allant jusqu’à 16 %, en comparaison avec la moyenne des années précédentes.
Consommations d'eau potable journalière par personne, en litres
2011 2012
Beloeil 351 417
Mont-Saint-Hilaire 451 423
Otterburn Park 413 360
Saint-Basile-le-Grand 350 354
Saint-Jean-Baptiste 400 334
McMasterville 324 313
Sainte-Madeleine 275 302
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.